Close

Air réalise la bande originale du Palais des Beaux-Arts de Lille

Le Palais des Beaux-Arts de Lille innove et propose une expérience unique afin de ne pas seulement attirer le public dans les grandes expositions temporaires mais également dans ses collections permanentes, véritables trésors des arts et du patrimoine mondial.

Dans cette optique, celle de réanimer ces collections de qualité en leur fournissant un nouveau souffle singulier, un nouveau concept va être lancé : l’Open Museum.

Open Museum : un dialogue artistique inattendu

Laissant carte blanche aux deux musiciens de Air, Jean-Benoit Dunckel et Nicolas Godin vont proposer un dialogue avec les œuvres, mariant mélodies métaphoriques et objets d’art. Déambulation inédite donc avec des compositions créées pour l’occasion comme une bande originale du musée, en fonction des œuvres et des espaces.

Une alliance des arts et de l’innovation

Pour rendre l’expérience unique, Air a travaillé avec le GRM (Groupe de Recherche Musicale) de l’INA (Institut National Audivisuel) et la start up roubaisienne A-volute afin de créer une expérience intuitive et collective à partager, mettant en lien œuvres classiques et contemporaines au travers de mélodies originales.

Du 11 avril au 24 août, le parcours des sens sera donc total au Palais des Beaux-Arts de Lille, offrant un moment inédit aux visiteurs, qui navigueront entre l’atrium et les peintures hollandaises et italiennes, les galeries du 1er étage et celles du sous-sol.

Nouveau concept  : le musée en musique

Cette nouvelle manière de penser l’art qui permet une réelle découverte du public sera peut-être le début d’une mise en son des œuvres d’art. Une façon singulière de penser le musée et de renouveler ainsi la perception que les visiteurs pourront avoir de ce dialogue entre œuvres intemporelles et musique.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille fait donc un pari audacieux, celui de faire converser mélodies, tableaux ou sculptures, dans une union des arts, décloisonnant les habituelles sectorisations, invitant des artistes contemporains comme Linda Bujoli, Mathias Kiss, Yi Zhou et Xavier Veilhan.

Autour de l’événement, un parcours addictif

L’Open Museum se décline également autour d’autres événements.  Ainsi, il inclura la Nuit des Musées, proposant le 17 mai, dans l’Auditorium une Nuit du clip musical Air, mais également une participation à la Fête de la Musique (21 juin).

En attendant de découvrir les nouvelles mélodies cinématographiques de Air, véritables pulsations des sens, vous pouvez aller regarder le blog mis en place par le musée et tenu par des étudiants en journalisme, avant de tenter cette ballade inédite prévue dès le 11 avril prochain.

Close