Close

Anderson. Paak & Knxwledge : NXWORRIES – Link UP & Suede [EP]

Side project du désormais très attendu Anderson Paak, Nxworries est un groupe que nous suivons avec attention. Premier constat au vu de la tracklist, Nxworries fait parti de ces groupes qui se livrent avec parcimonie. Rareté calculée ou maturation artistique savamment orchestrée, l’EP tant attendu ne contient que 6 morceaux dont plusieurs ne dépassant pas les deux minutes. Amère déception donc pour les amateurs qui attendait la suite des aventures de Suede.

Autant dire que l’écoute de ce Link Up & Suede ne démarrait pas sous les meilleurs hospices.

Pourtant, Anderson Paak & Knwxeldge nous font très rapidement oublier ce manque de générosité. La raison principale de ce revirement est qu’Anderson Paak mérite vraiment les louanges qui s’abattent sur lui. Nouvelle version d’André 3000 – le flow délirant en moins tout de même -, son talent éblouissant lui permet toutes les excentricités.

On avait déjà été impressionné par la dextérité du chant de Paak sur Suede. Impression confirmée sur Link Up où Paak se permet de jouer les crooners fatigué. Etrangement, dans les deux cas, cela fonctionne tout aussi bien.

L’autre grande raison qui nous pousse à valider cet EP, c’est l’énorme travail de l’ombre effectué par Knwxeldge. Seconde moitié du groupe, producteur hyperactif signé sur le prestigieux label Stones Throw, Knwxeldge joue avec les genres musicaux comme certains jouent avec les mots.

Son inclinaison à passer d’un genre à l’autre donne le ton à ce Link Up et Suede. De la sérénade Soul (Dntsopt) à des sonorités plus hybrides ( Droogs), on passe par tout type de styles sonores et parfois au sein du même morceau.

Pour résumer, Knwxeldge crée des univers sonores extrêmement varié et à la subtilité au sein desquels l’exubérance de Paak peut s’exprimer à volonté. Le meilleure exemple de cette complémentarité évidente est le morceau final intitulé Droogs . Un morceau aérien avec sa nappe de fond minutieusement choisie par Knwxeldge que Paak transforme en une sorte d’hymne ragga avec son refrain détonnant.

Une vraie bonne équipe que l’on aurait adoré entendre sur un plus long format. En attendant, on se consolera avec la sortie imminente du prochaine solo d’Anderson Paak qui est prévu pour Janvier prochain.

Anderson. Paak & Knxwledge : NXWORRIES - Link UP & Suede [EP]

Close