Close
Daughter : Smother

Daughter : Smother

Daughter est le projet singulier d’Elena Tonra, chanteuse et compositeur. Depuis 2011, le groupe est devenu un trio avec Elena Tonra au chant/guitare, Igor Haefeli au piano et à la guitare électrique et Remi Aguilella à la batterie et aux percusssions.

Après quelques EP dont le très bon His Youg Heart, le groupe londonien désormais signé chez 4AD/Glassenote Records, se prépare à sortir un nouveau single Smother et un remix de Run en octobre.

Déchirant et beau à souhait, Daughter fait du folk poétique aux étincelles délicates. Une musique tout en finesse où tous les instruments prennent leur place dans une harmonie persuasive et une retenue diluée. Smother est portée par la voix de Elena Tonra qui est intense. Ici, le dépouillement est à son paroxysme, quelques notes ici où là composent la mélodie crue et néanmoins douce, où les failles et les fêlures sont explorées.

L’impression qui s’en dégage est d’être au bord du vide, au bord du risque. Smother est une sorte de prière, un aveu touchant. La beauté vulnérable est là fatale avec une guitare balayant en flux irréguliers la piste et ses incertitudes.

La main se tend, l’écoute se fait intime. Kafka ne disait-il pas : « L’art est comme la prière, une main tendue dans l’obscurité ». Daughter l’a compris.

Ils seront le 7 novembre @la Cigale, au Festival Les Inrocks 2012, avec TINDERSTICKS + LAMBCHOP.

Close