Close
Del The Funky Homosapien & Parallel Thought : Attractive Sin

Del The Funky Homosapien & Parallel Thought : Attractive Sin

Du Funk qui déboîte, teinté de hip hop flamboyant, des beats comme s’il en pleuvait… Inclinez-vous devant Del The Funky Homosapien and Parallel Thought.

Lui, Del The Funky Homosapien, de son vrai nom Teren Delvon Jones, la musique dans le sang, cousin de Ice Cube, funkadelic clashant qui manie les sons comme les paroles brillamment. Jazzy sur les bords, l’homme est un explorateur des sens et des sons tous azimuts, toujours dans un projet sonore différent et réussi. Il est une légende de la West Coast aux flow coupant, en témoigne notamment son dernier projet West Coast Avengers mixtape series. Eux Parallel Though, le crew du New Jersey, spécialistes des beats en effervescence totale, électrons libres de la pensée sonore, l’underground comme champ de bataille et de jeu, beatmakers innovants et sauvages de la côte Est : autant dire une fusion toute symbolique des deux côtes.

Ils avaient déjà collaboré en 2010, cette fois-ci, ils reviennent encore meilleurs avec Attractive Sin, les vibes dans les poches, un flow irrésistible, le groove en drapeau, et les verres plein de poésie toute contemporaine. Onze titres qui montrent toute l’étendue de leur talent et qui vous proposent un moment enchanteur pour ceux qui aiment le groove à l’ancienne, les sons old school des années 80-90 avec une modernité toute contemporaine.

Deux parties de deux cerveaux mais un seul coeur où les battements sont à l’unissson, emflammant tout sur leur passage, sans compromis, ni concessions, juste la soif éternel de la musique et la volonté de livrer un son créatif, chaleureux et puissant. Electro beats croisés à du hip hop funk, évoquant son passé, Del the Funky traîne ses pas dans ceux de Parallel Tought, de sa voix chaude et caverneuse, il hypnotise tout sur son passage, avec en renfort les beats en boucle, tournoyant et prenant plusieurs directions en même temps.

Ici, les pistes sont des trésors qui vous attrapent pour mieux être libres.

Elles ont en commun le flow toujours présent qui claque sereinement. Si « On Mommas House » possède indubitablement des beats disco, ils se font jazzy sur « Ownership » comme pour mieux honorer le funk, trash et calme à la fois, tenu en équilibre par la voix de Del The Funky.

Sur « Different Guidelines », l’orchestration se fait envoûtante, avec des choeurs de rap, un saxo au loin, une ambiance un peu à la Jackie Brown mâtinée de celle de Dashiell Hammett, autre temps, mais le flow vous rattrape dans sa contemporanéité toute parfaite.
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/48177185″ iframe= »true » /]

Si « Charlie Brown » suit tout aussi intense, sonorités rapides et tranchantes où rien n’est laissé au hasard, un peu à la Busdriver ; Ce n’est pas le cas d’ « Activated Sludge » où les samples calmes contrastent avec le funk tout contenu chez Del, comme personnifié par lui.

La délicatesse feutrée succède à l’énergique moiteur du funk, les deux alternant les pistes ou se mélangeant en harmonie.

« Show’s Over » est de celles-là, plus introspective, le flow semble retenu, merveille de sons intenses.

« Front Like Ya Know » et « Bring It »  vous achèvent en beauté, sincères, groovant comme dans les temps anciens, la chaleur en cadeau et un flow intarissable qui vous fait tout oublier…
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/41999268″ iframe= »true » /]

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/44423608″ iframe= »true » /]

 

Décidément cet album est un opus maître du funk, de la générosité, du old bidouillé qui donne une texture toute fraîche, une bulle d’oxygène sonore et énergique. Attractive Sin est une fusion magistrale de ce que les deux côtes des Etats-Unis peuvent réaliser ensemble, prouvant par la même qu’on est meilleur en travaillant avec des personnalités aux sonorités disparates et que le mélange est un apport qui ne peut être apprivoisé mais seulement capturé le temps d’un opus et qui donne des résultats intenses et sauvagement réussi.

Del The Funky Homosapiens and Parallel Tought : un seul mot : Respect.

Pour ceux qui voudraient écouter l’album dans son intégralité, Spin le met à disposition.

Enfin, la West Coast Avengers mixtape series, l’autre projet de Del The Funky Homosapiens, est en écoute intégrale et téléchargeable

Close