Close
Disiz – Banlieusard Syndrome (Video)

Disiz – Banlieusard Syndrome (Video)

Le titre qui ouvre son dernier album Transe-Lucide est aussi celui qui clôt la saga « Lucide » ; Disiz nous dévoile enfin le clip de Banlieusard Syndrome cette semaine. Sur son compte Facebook, il qualifie ce nouveau titre de « parfait trait d’union pour la suite ».

Banlieusard Syndrome est un titre mi-sobre, mi-sombre.

Un somptueux texte sur une excellente instru signée Skread aux sons électros et aux basses puissantes pour faire secouer nos têtes sur le beat. Un titre très court mais prenant, totalement hypnotisant.
Disiz laisse l’ainé de ses fils être le protagonniste de ce clip en noir et blanc, clin d’œil au cultissime film La Haine.

« Je rappe la tess comme personne ». Effectivement pour ce morceau Disiz revient au rap brut et sincère, et dépeint le milieu de la cité, l’envers du décor du quotidien des jeunes de banlieue, le malaise qui se cache sous « le masque du mec de tess » comme il sait le faire.

En attendant Rap Machine…

Il s’agit probablement de la piste la plus sombre de son album Transe-Lucide et quand Disiz souligne la transition parfaite pour le prochain album Rap Machine (avec lequel il nous nargue à coup de hashtag depuis des mois), c’est bien parce que le MC évryen souhaite, selon ses dires, revenir à un univers plus brut, moins léger que la plupart de ses titres des trois dernières années.

Le rappeur touche à tout (théâtre, littérature, rock), inspiré des plus grands (Tolstoï, Malcom X), nous prend aux tripes avec ce clip réalisé par Tony Truand. « La rue c’est triste, la rue c’est crapuleux, c’est dangereux, la rue c’est strict ». C’est pourtant la rue qui l’aura forgé et reste le sujet de ses plus beaux titres.

La conclusion de la trilogie « Lucide » nous ouvre les yeux sur la sensibilité du rappeur et nous fait patienter jusqu’à la sortie de Rap Machine.

Disiz - Transe-lucide

Close