Close

Disquaire Day 2013

La musique est depuis longtemps le domaine artistique de prédilection des Français. Pourtant la filière du disque subit un bouleversement structurel qui n’épargne personne : artistes, musiciens, labels indépendants, majors, distributeurs et disquaires.

Cette crise s’explique, à la fois à une révolution technologique majeure non maitrisée, le passage à l’ère digitale et au fait que, depuis les années 80, les acteurs économiques de la filière musicale ont traité le disque comme un bien marchand quelconque soumis aux seules lois du marché. Avec le passage du vinyle au CD, on a appliqué au disque le « business model » du produit standardisé, le marketing à outrance, la grande distribution, la concentration et l’uniformisation de la filière. L’industrie du disque a alors négligé l’un des maillons essentiels de sa transmission auprès du public : les disquaires.

En moins de 20 ans, près de 90% des magasins indépendants ont disparu essentiellement au profit de rayons de disques dans les grandes surfaces alimentaires, et tout cela sans que la filière musicale dans son ensemble, ni les institutions, ne s’en émeuvent réellement. Cet état de fait a largement participé à la dépréciation et la dévalorisation la musique enregistrée.

C’est en partant de ce constat et du refus de considérer le disque uniquement comme un bien de grande consommation soumis aux seules lois du marché, que le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) a vu le jour en 2002 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

En 2011, le CALIF s’est donc associé au « Record Store Day » en créant la VF « Le Disquaire Day » et en y associant tous les acteurs de la filière : les artistes, les labels, les distributeurs et évidemment, les disquaires.

L’Equipe de PauseMusicale.com s’accorde parfaitement avec la philosophie et soutient cette magnifique initiative qu’est le Disquaire Day. La musique n’est pas un bien de consommation, c’est un art, multiple, original, intemporel. Alors courrez chez votre disquaire, fouillez et trouvez la gallette de vos rêves.

Quelques artistes à ne pas rater !

2 many DJ’s / Alex Hepburn / Breton / Disclosure / Girls in Hawaii / IAM / Junip / Miss Kittin / Piers Faccini / Notorious B.I.G /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close