Close

Inspired & The Sleep : Take Pills (Instructed Bliss)

Une craie à la main, les pieds dans le sable et la tête dans des nuages vaporeux, Inspired And The Sleep livre une musique aux sonorités enivrantes et à la créativité à fleur de peau.

Derrière Max Greenhalgh, auteur-compositeur chanteur, Hayden Stewart et Bryce Outcault emboîtent les pas dans les siens et composent des bulles sonores calmes à la dynamique enjouée. Le trio Inspired & The Sleep est un groupe mutant aux mélodies volatiles et addictives.

Un son à la croisée d’Architecture in Helsinki et de The Unicorns, leurs mélodies glissent légères et envoûtantes. Le trio, 20 ans au compteur,  prépare déjà son premier album solo Teeanager, réflexion sur l’adolescence et cette période de faux calme et de tempêtes sous-jacentes, avec des yeux brillants d’une tonalité singulière.

Déjà trois titres sont sortis, belles bouffées d’oxygène. Ambiance chaloupée aux rayons de soleil couchant, voix nonchalantes, apaisantes sur un tempo tribal implaccable, et des textures électroniques réveillant les pistes intensément. Ici, tout a sa place dans une contruction sonore mutli-couches où les instruments tissent des passerelles avec les voix. Tantôt lumineuses et ensoleillées, parfois sombres, les chansons ont des nuances irisées aux mille ambiances lancinantes et irréverencieuses.

Souvent, la voix de Max Greenhalgh, s’envole douce, accompagnée par des tempos vagabonds et rythmés. Douceur de la voix et puissance des instruments se font face et s’enlaçent tantôt bagarreurs, tantôt à l’unisson dans une fusion délicieuse. Des crépitements en fond sonore renforcent la dynamique multi-couche et plonge la mélodie dans un labyrinthique émoi. Leur musique est un songe psychédélique aux accents lo-fi, qui respecte la maxime de Paul Valéry « Celui même qui veut écrire son rêve se doit d’être infiniment éveillé. »

Inspired & The Sleep est inspiré et frais comme une vague de fond que l’on n’aurait pas vu venir. Ukulélé, bongos, couches vocales diverses, tout est utilisé pour rendre la musique mouvante et créative.

Si Where We Are Young, tire sa substance d’un riff répétitif de ukulélé, un torrent de beats tropicaux ponctue le morceau subtilement. Le son saturé et les voix en échos montre une face espiègle en mode 80′, la désinvolture à fleur de peau et l’énergie contagieuse comme le rythme faussement calme.

Running est plus douce, des ukulélés doux disposés sur des percussions énergiques saupoudrent le morceau et des riffs de basses augmentent l’intensité sous-jacente du morceau et font partie du tissage des sons. La voix de Max Greenhalgh est calme et se ballade doucement sur la piste, délicatement, et de manière ludique jusqu’à une saturation vocale introduisant une autre dynamique qui laisse la place à une autre… D’un battement léger à un autre, accrocheur, les chatouillements diffus sont lyriques et le rythme fiévreux s’installe dans un brouillard caressant.

Inspired & The Sleep est un rêve vaporeux dont les effluves ont la couleur du sable, et résonnent comme des pas laissés en une empreinte douce mais profonde. leur musique fait le même effet. Doucement, elle happe l’auditeur pour mieux l’emmener dans son inspiration et dans son monde créatif.

Sous cette image candide du groupe, se cache pourtant une face consciente du monde actuel et de ces problèmes. Leur troisième single Take Pills (Instructed Bliss) est une dénonciation toute douce-amère de l’utilisation de pilules et de son recours presque systématique afin que la société et ses individus fonctionnent mentalement, socialement et physiquement. Sarcastique à souhait, des boucles de percussion, des tambours mécaniques, une flûte, un ukulélé, et la basse divaguent fébrilement sur cette réflexion acide.

Ici, rien de superflu, l’orage gronde avec Inspired And The Sleep et déjà, la pluie chaude s’abat régulière sur vous. Captivant groupe qui n’est jamais là où on l’attend, porté par un vent rêveur aux brises psychédéliques et à la force tranquille. Henri Michaux avait raison « Qui cache son fou, meurt sans voix ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close