Close

La Presk’ITW – Julien et Guillaume, fondateurs de GuestMe

Deux mecs accros à la musique qui créent un nouveau service dédié aux amoureux des notes et des concerts. On a rencontré Julien Bornstein et Guillaume Lalu, les deux fondateurs de GuestMe, le nouveau service innovant et intelligent pour ceux qui aiment la musique. Rencontre donc avec ces deux entrepreneurs passionnés et passionnants.



Pause Musicale : Qui êtes-vous et comment en êtes-vous arrivés à créer GuestMe ?
GuestMe : Nous sommes avant tout des passionnés de musique depuis toujours ! Nous avons évidemment eu notre groupe de rock il y a 20 ans, les « Mansion House », qui ne sont restés que dans les annales des voisins de notre studio de répèt 😉 !

Plus sérieusement, Julien a travaillé chez les premiers fournisseurs d’accès Internet à la fin des années 90 avant de lancer le site de sorties ParisBouge.com et de devenir associé dans une boite de production événementielle. Quant à moi, j’ai démarré chez Universal Music au début des années 2000, avant d’évoluer vers les métiers du digital, notamment en agence conseil.

Passionnés de concerts et soirées, nous passions une grande partie de notre temps à aller voir des artistes en live. Et comme beaucoup, nous avons fait le malheureux constat que nos artistes favoris ne remplissaient pas toujours les salles. Nous avons alors réfléchi à un service innovant, en pleine phase avec les usages pour qu’offre et demande se rencontrent mieux. Car, et c’est ça la bonne nouvelle, l’offre n’a jamais été aussi riche et les gens n’ont jamais autant eu envie d’aller voir des artistes sur scène ! Le critère financier étant aujourd’hui leur principal frein qui contrarie leurs envies. GUESTME était ainsi née.

En deux mots, qu’est-ce que GuestMe et à qui s’adresse t-il ?
GUESTME c’est un abonnement pour aller aux meilleurs concerts ! C’est 33€/mois pour une personne et 60€/mois pour deux. Les abonnés (les Guesters) peuvent accéder à l’ensemble des concerts et soirées que l’on propose.

L’abonnement est sans engagement et il n’y a aucun frais supplémentaire à prévoir, quel que soit le nombre d’événements auquel nos Guesters assistent chaque mois ! C’est la belle vie, non ?

Nous proposons en moyenne 50 concerts et soirées par mois, triés sur le volet. Des artistes très installés pour lesquels nous avons les derniers billets et également des artistes en développement, soigneusement sélectionnés. Le catalogue actuel est majoritairement indie pop/rock et musiques électroniques. Pour vous donner une idée, nous avons déjà proposé Justice, Temples, Lemon Twigs, Naive New Beaters, Laurent Garnier, Nicolas Jaar, Metronomy, Vitalic, le festival We Love Green ou très prochainement The Peacock Society.

Comment avez-vous choisi ce nom ?
Nous avons dès le premier jour pensé GUESTME comme un club privé de passionnés de musique. Il était essentiel pour nous d’induire l’idée d’invité, de privilège qu’offre cet abonnement, d’où le choix du préfixe « GUEST ». Nous avons ensuite un peu maltraité la langue de Shakespeare pour faciliter la mémorisation avec ce « Invite-moi », formulé à l’anglaise de façon pas tout à fait orthodoxe.

La définition d’un bon concert pour vous et votre top 3 de concerts de cette année ?
Pour nous, c’est avant tout beaucoup de sincérité et la capacité d’un artiste à nous transmettre le plaisir qu’il a d’être sur scène devant nous. Le groupe Parcels en est un parfait exemple ! Et c’est aussi l’idée de nous faire embarquer dans un univers qui nous échappe et de vivre une expérience scénique très loin des sentiers balisés des versions album des morceaux.
Pour notre Top 3 de l’année, sans hésitation aucune : Parcels au Point Ephémère, Seu Jorge à l’Olympia et Abra à We Love Green !

Ceux que vous attendez le plus ?
La programmation de cet automne est absolument étourdissante ! Des incontournables évidemment avec Gorillaz, Phoenix ou LCD Soundsystem mais nous attendons aussi de pieds fermes The War On Drugs, Fatima Yamaha, Kid Francescoli, Nick Murphy, TOPS, Weval, Odesza, Banks, Pépite… et aussi les Guns’n’Roses vendredi prochain ! 🙂

Comment choisissez-vous les concerts de l’abonnement ?
De deux façons : en premier lieu selon des critères de programmation purement artistique. GUESTME c’est pour nous un festival virtuel , dans lequel nous proposons des têtes d’affiche, des talents en devenir, des paris… A chacun de composer son programme parmi notre sélection exigeante !

Et pour nous aider dans notre programmation, nous nous appuyons également sur notre algorithme de recommandation. Les Guesters peuvent connecter leurs plateformes de streaming ou social media, ce qui nous permet de pouvoir leur recommander les événements les plus adaptés pour eux et d’ajuster notre programmation sur la base de leurs usages musicaux réels et donc de leurs attentes.

Avez-vous des salles préférées ou des artistes que vous suivez avec attention ?
Guillaume : pour moi sans hésiter la Cigale. L’ambiance y est systématiquement électrique ! Sa jauge de 1000 places en fait l’endroit idéal pour vibrer en nombre, tout en permettant des moments intimes, voire de communion autour d’un artiste. Je n’y ai que des bons souvenirs. Et le sol de la fosse qui bouge quand les morceaux s’emballent, c’est la cerise sur le gâteau ☺ !

Julien : l’Elysée Montmartre ! J’y ai vu un paquet de concerts quand j’étais ado (Metallica, Suicidal Tendencies, Placebo, Skunk Anansie, Offspring, Muse) et j’y ai organisé des soirées (une où on a posé 6 tonnes de pelouse au sol qu’on avait fait venir, le directeur m’a pris pour un dingue, mais c’était top). J’y suis très attaché. Quand ça a brulé c’était beaucoup de souvenirs qui partaient en fumée.
Le Bataclan, j’y ai passé des années à organiser des soirées et j’y ai aussi vu beaucoup de grands artistes (Hole, Scissors Sisters, New Order, Laurent Garnier, LCD…) gros attachement aussi. Enfin, L’Olympia parce que la config est idéale : bonne taille, salle en pente, la clim et tout et tout, très confortable en fait ! Et ce long couloir ! (bonus : c’est pas loin de chez moi !)

La playlist GuestMe, ça serait quoi en 5 titres ?
C’est impossible comme question, il y en a tellement ! On le tente, en ce moment nous sommes en boucle sur le dernier Daphni « Tin », « True Love » de Otzeki, « The Player » de Kid Francescoli, « Way Back » d’Amber Mark et « Thunder » de Dorj. On peut en citer 200 autres 😉 ?

A force de convier vos abonnés à des concerts, ça ne vous donne pas des envies d’organisation d’events ?
Chacun son métier, d’autres savent le faire bien mieux que nous ! Nous le faisons de façon très ponctuelle, à commencer par notre première soirée Hot Cue organisée avec Pause Musicale le 5 juillet prochain sur la terrasse du Flow. Le line-up est plus que séduisant pour cette première, avec les DJ sets du PM Crew et de Suna, un artiste coup de cœur signé chez [PIAS]. Cette soirée c’est aussi l’occasion de fédérer et d’aller à la rencontre de notre communauté de Guesters « en vrai ». On est très impatients !

Une chanson ou une citation qui définit le mieux GuestMe ?
“La dignité de l’homme n’existe que dans la sincérité de ses passions.” Pierre Drieu La Rochelle

Close