Close

Jaymes Young – Habits Of My Heart

Pour guérir les maux de notre existence, il est parfois utile de les faire chanter, de les faire jouer sur un synthé déluré, de les faire exploser dans ses tympans. C’est ce que tend à nous montrer Jaymes Young lorsqu’il annonce son EP Habits of my Heart prévu le 30 septembre prochain.

En attendant un EP aussi hétéroclite qu’il n’est mélancolique, nous pouvons vous donner un avant-goût avec trois titres : Come Back For Me, Habits of My Heart et Moondust. L’originalité de cet EP réside dans sa composition : cinq morceaux, cinq univers, cinq couleurs mais une seule voix suave et rafraichissante dominée par une seule trame : l’amour. L’amour perdu, l’amour brûlé, l’amour que l’on veut oublier à tout prix.

Habits of my Heart est un patchwork rythmiques aux accords électriques teintés d’une voix étouffée par la vie : « don’t come back for me » supplie le chanteur au travers de cette piste influencée par des tendances pop. Samplé par Sufjan Stevens, ce titre nous promet déjà un EP plein de rage, de fougue et d’amertumes harmonieuses, pourvu qu’on ne revienne pas pour lui, peu importe ce que l’on compte faire de nos vies.

Come Back For Me renverse la tendance, lunatique : doit-on revenir finalement ? Introduite par les doux arpèges d’une guitare acoustique, cette piste se rapproche plus de la folk tout en gardant une pop en arrière-plan. La voix mélancolique de Jaymes s’impose toujours sur l’instrumentale. On se laisserait tenter par la pluie, le brouillard et son ciel éploré à la simple écoute de ce morceau.

Moondust, doucement introduite par une folk apaisante, est accompagnée par la voix de Jaymes Young, fluide, presque désaltérante. Tout en finesse, Jaymes se rappelle le temps où l’on pouvait entendre encore les voix qui ne sont plus, dans une pénombre lointaine.

Quant à l’artwork de l’EP, il illustre parfaitement son contenu : visage parti en fumé et cœur arraché s’exhibent en noir et blanc. Comme un trop-plein de sentiments, comme un burn-out existentiel, une envie de faire tabula rasa de son passé dans un présent tourné vers l’avenir.

Résolument intimiste, Jaymes Young vous invite à conter vos vies sur son site personnel, lancer la trame de vos amours, jeter les coups durs de votre existence. Rien n’est plus inspirant que la vie d’autrui : « I want to connect more with fans, through the music and through conversation. I’m going to start posting your stories anonymously on this site as an opportunity for people to relate to one another through the music they listen to and the stories they share” écrit Jaymes.

Cet EP est labélisé chez Atlantic Recording et l’artiste annonce déjà les titres de ses pistes sur Itunes. Des titres qui s’imposent dores et déjà comme une « To Do List », une thérapie ultra-subjective : I’ll be Good, What should I do, Habits of my heart, Moondust et Come Back For Me.

Jaymes Young - Habits Of My Heart

Close