Close
Joe Bel : Au Bonheur des melodies, au souffle envoutant

Joe Bel : Au Bonheur des melodies, au souffle envoutant

Joe Bel, une chevelure roux incendiaire et une voix incandescente, mélange de douceur et de puissance toute en retenue. Son folk singulier est mélangé à une soul mâtinée de pop. Il est un pont vers l’infini de l’imaginaire. En quelques notes de guitares, sa voix, mélange de Selah Sue et de Jehro au féminin, est suave, gorgée d’un groove inné.

Les comparaisons s’arrêtent là, car Joe Bel a un timbre enivrant, une voix qui vous clôt à ses mots, mélange de fragilité, de force, d’optimisme et d’incertitudes. Seules comptent sa spontanéité et sa passion dévorante pour une musique jubilatoire et pétillante. Son âme nimbée d’une lumière irisée est d’un souffle envoûtant.

Joe Bel, ce sont des notes joyeuses, oscillant toujours entre gravité et légèreté, des paroles écrites à la plume langoureuse. Elle, distille des étincelles de vie, des bulles d’oxygène sous la forme de chansons qui vous étreignent longtemps. Ici, la chaleur vous enivre et la joie de vivre est à chaque envolée de notes, comme sur All The Boys.

Là, dans la ville, Vendredi 14 décembre, elle était en concert au Bus Palladium, accompagnée de deux guitaristes, d’une percu et d’une choriste. Originaire de Lyon, la belle est avant tout une citoyenne du monde, troubadour folk soul qui partage de sa voix lumineuse, ses sentiments qui remplissent ses compositions, touchantes, fragiles, à l’énergie toute contagieuse.

Au Bus Palladium, les chansons de son premier Ep In The City ont joliment pris toute leur ampleur sur scène, en live. Elle explique que l’on trouve quelquefois sa voie, comme une révélation tardive, elle qui a lâché ses études d’histoire de l’art pour la musique.

Elle incarne de sa voix, les espoirs, les doutes, l’optimisme débordant que l’on rencontre au long de sa vie et se livre sobrement comme dans Ten ou dans Dig.

Joe Bel possède le don rare de faire groover, comme un éternel été, ses mélodies, d’une voix enflammée et vous plonge dans une farandole de sentiments à fleur de peau comme avec No, No ou Before.

Sur scène, Joe Bel est une tempête douce de soul folk. Guitare en bandoulière, elle signe de sa voix des ballades enivrantes qui vous donnent la force de résister aux cataclysmes de la vie et de prendre le risque de n’avoir jamais de regrets en affrontant vents et marées, avec en tête, cet air qui vous trotte en boucle : Stronger.

Si vous voulez la découvrir sur scène, sachez qu’elle sera le 25 janvier 2013 à Annonay, le 13 février à Lyon au Doc 40, le 14 février à Paris à la Dame de Canton, le 6 mars à Annecy au Brise Glace, le 21 mars à Caluire au Radiant, le 5 avril à Mâcon à la Cave à Musique et le 20 avril à Thodure.

Tracklist de son EP In the City
1/In The City
2/Dig
3/No no
4/Before
5/Ten

Joe Bel

Pour avoir de ses nouvelles : son site et son facebook.

Close