Close

Khari Mateen – Qualia : Fall

Khari Mateen est un artiste producteur, multi-instrumentiste qui irise l’asphalte de notes oscillant entre un blues alternatif et de la soul folk où des effluves r&b tournoient dans les mélodies. Ayant travaillé avec Jill Scott et The Roots, il livre là son projet personnel résumé en un mot : Qualia.

Multi-facettes, Qualia: Fall est un EP de 6 pistes au charme addictif, où les mélodies transcendent les saisons, exprimant des émotions à fleur de peau.

De ce 6 titres, un jaillissement de boucles de mélodies aux confins de plusieurs harmonies et un souffle versatile bercé du chant de Khari s’unissent pour une contemplation mélodique, entre douceur vaporeuse et puissance rythmée.

Ici, Slow Fall explore un océan de notes abyssales, brillant de mille étreintes mélancoliques. Un vent d’harmonies douces balayées par les guitares et les percussions qui sait se faire vif comme sur Where Did They Go, blues rock où sa voix embarque dans une sérénité rageuse.

Puis l’excellent Little Lit réchauffe l’atmosphère de sa soul versatile enflammée de son chant modulant les émotions, les affinant avec les cadences poétiques, en ponctuant les avancées. Quant à Know Me Well, elle mélange alors blues et folk intemporels, petit gospel des sens, où les tribulations rêveuses se diffusent sous le chant de Khari.

Alors la douceur clôt l’opus avec Falls End, délicatesse des cordes enlacées dans un chant qui se fait caresse. Khari Mateen marque les transitions des saisons, montrant qu’elles sont ce qu’une symphonie devrait être : des mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres.

khari Mateen - Qualia : Fall

Close