Close
Lower Dens : Nootropics

Lower Dens : Nootropics

Lower Dens est composé de 4 individus atypiques: Will Adams (guitare), Geoff Graham ( basse), Abram Sanders (batterie) et surtout Jana Hunter, leader charismatique, connue pour avoir collaboré avec Devendra Banhart ou encore CocoRosie.

« Nootropics » est un voyage sonore, aux extrêmes de l’expérimental, aux sons brumeux, distendus et hypnotiques, où la voix de Jana est perdue dans cette immensité résonnante et rêveuse. Glaçants, mélancoliques, ils proposent au fil de leur opus, des perditions dans des mélodies de basse et de guitare discordantes, où la voix est au cœur de la pérégrination, sans jamais s’imposer lourdement, un cri du cœur ou du tréfonds de leurs âmes.

Si « Alphabet Song » ouvre le bal, tout en lenteur, simplement rythmée par des voix en solo ou en cœur, hymne à l’abandon de soi, « Brains » est déjà plus métallique, plus rugueuse, adoucie seulement par les voix lointaines qui nous sortent de la joyeuse torpeur où la musique nous a enfoui.

« Stem » est à l’image de l’album, avec du synthé qui vient comme une plume réveiller les ardeurs du groupe. Endiguer, contenir par les voix contre bondir, laisser sortir par les sons, voilà le projet du groupe, deux faces complémentaires et en équilibre instable.

Si « Propagation » est un cœur de voix, aérien mais profond dans son harmonie douce et violente à la fois, « Lamb« , est vertigineux, à la manière d’un Mazzy Star et ne perd rien de son côté vaporeux.

« Candy » est tout sauf sucré, et « Nova Anthem » est un hymne à l’étrange et au repos glacé, vers un ailleurs non défini mais plein de promesses.

Quant à « In the End is The Beginning« , le morceau pourrait être le sous-titre de cet album dans son projet philosophique. Errance sans jamais savoir où se situe le début et où est la fin, ils appellent à la perdition pure. Laissez-vous emmener dans ce tourbillon fantasque et promettez-vous de rester dans le dépassement de soi et l’infini comme Lower Dens, et dans les combats, où l’humain est au centre de tout.

« Nootropics » sortira le le 30 avril via Ribbon Music,  en attendant si vous voulez les voir en concert, ils seront le 13 mai au Point éphémère à Paris.

Pour voir leur univers en musique et en son, voici le clip de Brains, réalisé par Tristan Patterson :

Et l’album en écoute intégrale. Tout est dit:  enivrez-vous!

Close