Close
Nearly Oratorio : Showers

Nearly Oratorio : Showers

Un soupçon de Sufjan Stevens, une touche de Beirut, un peu de Sigur Rós, les comparaisons s’arrêtent là, car Nearly Oratorio est singulier et n’a rien à envier à quiconque. Ses mélodies sont intenses, portées toutes entières par la voix lumineuse de Simon Lam.

Nearly Oratorio est un chantre contemporain à la pop indie lumineuse. Il est également un homme aux multiples projets. Nearly Oratorio est Simon Lam, impliqué dans plusieurs autres formations musicales australiennes comme Kins, I’lls et The Ocean Party.  Nearly Oratorio est sa première expérience sonore seul et autant dire tout de suite qu’elle est réussie.

Showers, son Ep est un sept titres, à l’ambiance épurée, où l’essentiel est travaillé avec une passion calme. Pop ambiante où la voix de Simon happe doucement l’auditeur et l’emnène dans son univers aux immensités désertiques, peuplées de claps de mains et de tambourins doux, petites percussions sobres.

Il est un petit émerveillement minimaliste et profond. Les guitares et les synthés créent des mélodies paisibles à l’harmonie dense. Sa musique est une caresse aérienne et une bulle d’oxygène sonore où il fait bon se prélasser.

#32 Harp débute l’opus, musique vaporeuse et évanescente, porte d’entrée dans le monde de Nearly Oratorio, lancinante. Sa voix nuageuse flotte au travers des mélodies comme sur Way Too Peaceful, musique souterraine à l’aura lunaire, choeurs de voix à la rythmique envoûtante.

Could Have Been Avoided commençe au piano, calme, lui et d’autres voix vous étreignent doucement et sûrement le long d’un rythme calme et répétitif puissant.

1st Day Of no Uni est encore plus intimiste, voix feutrée, Nearly Oratorio a l’art de la retenue et du dépouillée qui deviennent ici l’essentiel. Pérégrination calme au gré de ses réflexions comme sur You are/Are you, beats égarés, parsemés, voix en fond comme un écho lointain, synthés en touche qui prennent le dessus, surréalisme en puissance.

Voices est un écho serein, apaisant, à la même vibration tout au long du titre…

Will You Listen, est une porte de sortie construite comme une arche d’entrée sur autre chose, émouvant. Sa voix moins dans la retenue, agile, plonge à notre rencontre, lumineuse. Apogée vocale qui s’adresse à vous sans écho, et vous interpelle.

Showers est un opus vibrant, aux mélodies subtiles et irisées, où rien ne vient troubler la sérénité bienveillante qui est laissée en liberté et chérie. Un EP à la richesse délicate, fil de lumière par nuit brumeuse, les rêveries ne sont jamais loin et même accessibles grâce à Nearly Oratorio.

Close