Close

Objet Sonore : Ballade en eaux troubles

Lorsque Le Bonbon Nuit et Roy Music décident de s’associer pour créer une compilation, ils le font avec élégance et poésie. Imaginé par Tom Gordonovitch (co-fondateur du Bonbon), Christophe Tastet (Roy Music) et Nicola Delorme (photographe), Objet sonore est un objet de vénération sombre, où la mélancolie frise l’infini et est un hymne aux virées sonores, le verre aux lèvres et l’ivresse sonore au bout du voyage.

Objet sonore, c’est une ronde de nuit, enchanteresse, le souffle de braise d’une soirée unique qui vous hante jusqu’au petit matin, métaphores sauvages d’une virée nocturne légère et insomniaque au rythme d’une pop électro mystérieuse. 9 titres inédits et 9 autre assez rares, Objet Sonore compile la lune et vous la livre en voie lactée somptueuse.

Ces 18 titres parcourent des contrées douces, des paysages langoureux où la séduction et la tension sont palpables. Agréable délectation dans l’océan des tentations, 178° nous chavire avec son baudelairien Queen Mary tandis que Joakim nous livre un inédit sauvagement entêtant avec King Of Rats.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/77941248″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

Alors au détour d’une piste, Tomorrow’s World s’enfonce dans une énigmatique mélodie avec Inside. Puis une guitare en réverbération accompagnée d’un chant hypnotique surgissent, c’est l’heure de Koudlam avec son Middle, no man’s land salvateur. Plus loin Lynch nous confie son aérien Good Day Today alors que Echö balance son Day Dream syncopé et entêtant.

Quant au côté jazzy des nuits où l’imprévu s’invite, il est assuré par Arthur S et la voix de Dom Farkas sur Dear qui vous donnent l’envie d’un dernier cocktail. Si le désir de corps vous prend, la lutte endiablée est possible avec Brigitte Fontaine et son brûlant Patriarcat, poème à la pique acerbe sur l’inégalité des sexes.

Vous l’aurez compris, Objet Sonore, ce sont 18 polaroids d’une escapade naviguant en eaux profondes où l’épuré côtoie les harmonies délicates. Ici, les étiquettes sont tombées, les barrières bousculées et les barricades mortes pour qui l’écoute.

Mélodies atypiques pour matins embrumés ou soir langoureux, les envies variées trouvent ici leur refuge parmi les créations de ces artistes hétéroclites qui rassemblent leurs âmes terrassées par les lendemains qui chantent.

Objet sonore n’est donc pas une énième compile stérile, elle est un écrin pour vos rêves, une utopie pour vos envies, un refuge pour vos désirs. Déambulations étranges dans un songe urbain fantasque, cette virée nocturne vous promet un soir d’insomnie particulière qui ne se terminera qu’au petit matin, enhardie par l’écoute de cette playlist pop électro rêveuse au long cours.

Ici la nuit semble ne jamais se finir… D’ailleurs il est prévu qu’elle se poursuive en live le mardi 9 avril avec Objet sonore Party 1, puis le 20 avril à la Machine du moulin rouge… Stay turned, Morphée se rebelle.

Tracklist:
1. Gilb’r – Nuage de l’onde (feat. Sydney Valette)
2. Les Fils du Calvaire – Femme d’affaires
3. 178° – Queen Mary (feat. Otto Smart)
4. Joakim – King of the rats
5. Benjamin Paulin – Variations de noir (Mike Simonetti remix)
6. Jef Barbara – Sébastien
7. Echö – Day dream
8. David Lynch – Good day today
9. Greg Kozo – Helsinki
10. Tomorrow’s World – Inside
11. Brigitte Fontaine – Patriarcat
12. Christophe – Un peu menteur
13. Victorine – Fukushima Femme Fontaine
14. Koudlam – Middle (Alternate)
15. Appaloosa – Da rabbit
16. Jérôme Echenoz – Voyager léger
17. Sylvie Vartan – I’ve made my choice (Cette lettre là)
18. Arthur-S – Dear (feat. Dom Farkas)

Objet Sonore

2 comments

  1. kieffer says:

    Bonjour,
    La réponses : 18 pistes
    Merci

    1. Héhé. Bien tenté mais le concours est par là : http://pausemusicale.com/concours-gagner-compil-objet-sonore/ Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close