Close
On y etait : Maceo Parker @ Festival Jazz en Ouche

On y etait : Maceo Parker @ Festival Jazz en Ouche

Nous sommes samedi soir, en plein mois de novembre, il est 21h30, et la soirée de clôture de la 4e édition d’un festival de jazz, Jazz en Ouche, accueille une légende vivante.

Le roi du funk a garé son Tour Bus sur le parking de la salle des fêtes de l’Aigle en Normandie où 700 privilégiés – moi y compris- se sont déplacés pour approcher la tête d’affiche du festival.

Maceo Parker apparaît enfin sur scène.

A presque 70 ans, il se baisse volontiers pour serrer la main de son public médusé au premier rang.

Maître d’art et maître de show, le grand Maceo déroule son répertoire musical pendant presque trois heures.  Bête de scène, rôdé à la gymnastique de son mentor, James Brown, qu’il a accompagné entre hauts et bas pendant vingt ans, le saxophoniste est, dit-on, capable d’enchaîner 300 concerts dans l’année.

Maceo Parker nous livre des « We love you » tout au long de cette folle soirée. Avec grâce et aisance il chante, danse, joue, amuse et s’amuse, allant jsuqu’à proposer une version originale de Frère Jacques à la flûte traversière. Un vent chaud de funk à la française souffle dans la salle…

Le public est tout aussi conquis par le groupe qui accompagne le roi Maceo. Dennis Rollins (trombone), Rodney Curtis (basse), Will Boulware (piano), et Bruno Speight (guitare) délivrent des solos incroyables qui rythment le concert. Point d’orgue de cette soirée, le duo trombone et claviers qui interprète When I fall in Love de Nat King Cole

Marcus Parker (batterie), fils du batteur Melvin Parker, le frère qui présenta Maceo à James Brown en 1965, manipule la baguette comme son oncle caresse le saxophone. Lui aussi se baisse volontiers à la fin du concert pour rencontrer son public français et je lui serre la main en lui lançant sincèrement “Thank you”.

Il ne reste plus qu’à attendre le printemps 2013 pour voir ou revoir le maître absolu du funk. Il sera le 11 mai à Cognac, Le 13 mai 2013 au Casino de Paris, et le 15 mai à Strasbourg.

Aouh ! Make it funky… Avec son dernier album :

Maceo Parker-Soul Classics

 

Close