Close

On y etait : Why? @ La Maroquinerie

Dimanche soir à la Maroquinerie, Yoni Wolf et sa troupe venait présenter Mumps, Etc,  le nouvel album de Why?, sortie le 9 octobre, chez Anticon/City Slang.
La première partie est assurée par Mount Analogue, un duo électro échappé de Coming Soon. « Pas grand-chose d’analogique sur scène» me soufflent mes voisins… Effectivement. Tiens, encore un sosie de Yoni Wolf me dis-je en voyant l’un des deux musiciens arborer lunettes, mèche rebelle et même flow hip-hop sur l’un de leur morceau. Bref, un duo électro sans grande originalité, et sans mélodies marquantes.

Revenons donc à Why?
La salle se remplit doucement mais sûrement. Un petit tour au stand merchandising où c’est la qualité qui prime par rapport à la quantité : sérigraphies, tee- shirts et vinyls, dont le dernier, à l’artwork assez dingue, un making-of de la séance photo de Mumps, etc. est visible ici :

Le temps d’une bière et le concert commence. Les musiciens investissent la scène et entament sans leur leader un morceau d’Oaklandazulasylum.

On peut maintenant employer le mot troupe car le trio a doublé : il faut maintenant compter avec un second batteur, une claviériste et une bassiste/ joueuse de glockenspiel. Et tout ce petit monde s’amuse beaucoup sur scène.
L’arrivée du frontman provoque une ovation dans la salle, les batteurs se font face de chaque côté de la scène et ont l’air de s’éclater, Doug McDiarmid y va de sa blague, tout ça au rythme du flow hip-hop inimitable de Yoni Wolf et d’une pop mélodieuse à souhait.

Les morceaux du nouvel album semblent revenir vers une structure plus hip-hop, mais le groupe n’a pas privé un public de fans très enthousiastes de quelques morceaux tirés de leurs précédents albums Elephant Eyelash ou surtout Alopecia dont les titres ont été les plus applaudis.

Une performance généreuse illustrée par de savoureuses chorégraphies de Yoni Wolf, un bel enchaînement sur Good Friday notamment.

Le public de la Maroquinerie était sous le charme, la preuve en image :

Why @ La Maroquinerie
Source : Facebook Why?

 

Close