Close

Où règne la subtilité : A.A.L. – 2012-2017

Le nouvel album stellaire de Nicolas Jaar malicieusement caché sous l’alias A.A.L. (Against All Logic) semble tomber du ciel. Sorti incognito le 17 février dernier, le projet 2012-2017 revient sur cinq riches années de composition. C’est l’occasion d’assembler bout à bout 11 morceaux, certains déjà édités sur un mix datant de 2016 et d’autres complètement inédits.

Sorti sur Other People, le propre label de l’artiste, cet album offre un tout hypnotisant à la fois atmosphérique et énergique. Le producteur américano-chilien tisse les sonorités entre sample de titres jazzy et trames électroniques ambient pour former un tout organique, sensible. A l’aide de ses machines, Jaar suscite des émotions à la fois primaires et raffinées comme la joie ou la mélancolie.

Ainsi, l’ensemble est tellement vivant qu’il nous met en mouvement. Nous pleurons, dansons et, parfois même, nous nous remémorons des images et des musiques du passé sublimées par la patte subtile et moderne du compositeur.

Inspirant mais aussi inspiré, l’album est un être musical sous influence. En effet, l’oeuvre assemble habilement des samples de voix soul comme dans Now U Got Me Hoocked ou  Some Kind of Game  aux textures électroniques empreintes de la culture club voire rave (Rave on U ) avec des sonorités parfois proches de l’ambient-techno ou de la house low-fi avec  I Never Dream.

Cet hommage musical respectueux n’est pas rigide. Jaar recherche, trouve son univers propre où règne la nuance. En effet, souvent douces et harmonieuses, les mélodies de l’album ne sont pas univoques. Elles menacent d’être déconstruites par de petits grésillements dans Hopeless, par exemple.

Avec son album 2012-2017, A.A.L. nous console au cœur de l’hiver. En effet, dansant et éclectique, cet album suscite de l’espoir ; l’esprit de délicatesse qui fait parfois tant défaut dans notre quotidienneté se retrouverait peut-être dans la musique. En somme, rien de plus souhaitable que d’être porté par le dernier projet de Jaar.

A.A.L. - 2012-2017

Close