Close

Pitchfork 2013 – Jour 2

La grande Halle est devenue une seconde maison, celle d’une musique plurielle et éclectique. Après le premier jour du festival Picthfork, place au second donc.

Cette seconde journée riche en émotions est aussi celle où l’on voit le moins distinctement la cohérence du line up avec des pôles contraires qui se suivent et se chevauchent, passant de Petit Fantôme riche en harmonies délicates à Deafheaven, métal rock corrosif au saxo en folie de Colin Stetson.

Il est vrai qu’au moins le Pitchfork n’est point sectaire, offrant une tribune et une scène à toutes les tribus même celle moins évidente de Deafheaven. Pluralité des goûts, égalité des chances, éclectisme pointue, retour donc sur ce qui nous a enthousiasmé : Petit Fantôme, Warpaint, Junip, Jagwar Ma, Connan Mockasin, Danny Brown et l’explosion Disclosure.

Prec1 / 7Suiv
Utiliser vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Petit Fantôme, navire entêtant, chimères pop

Voici donc Petit Fantôme qui envahit l’espace de la grande halle qui peu à peu se remplit.

Petit fantôme, c’est un voyage lunaire dans une pop constellaire, à la croisée des genres. Sur scène, le multi-instrumentiste mutant a envoûté le festival avec ses nuages mélancoliques qui s’immiscent dans l’esprit et fouettent les harmonies. Pierre Loustaunau engloutit la Villette avec son Stave marqué même sur leurs vestes, l’élégance fougueuse en foulard.

Bordeaux en force encore et toujours donc avec le collectif Iceberg. Lui, Petit Fantôme, était entouré de François Marry au clavier guitare et du batteur de François And The Atlas Mountains.

« Ici c’est chez toi », à n’en pas douter, deviendra l’hymne du Pitchfork 2013. Léger et grave à la fois, fantomatique et puissant, métaphorique et poésie cinétique en flou doux, eux sont un trésor sur scène, dévalisant l’âme avec générosité, passion et élégance.

Prec1 / 7Suiv
Utiliser vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close