Close

Ry X : Artiste aux 1000 facettes hypnotiques

RY X a plusieurs vies, différents noms et de nombreux projets aussi addictifs les uns que les autres. Ry X ou Ry Cuming possède à n’en pas douter une imagination sonore débordante, habitée par une voix qui s’immisce au plus profond de votre être.

La mélancolie douce y est ravageuse, à coup de lames de fonds délicates, elle brasse les souvenirs et les pensées les plus intimes. Souvent une guitare se fait ténébreuse appuyée par son chant qui ressemble au souffle du vent bruissant dans les branches d’un cerisier du japon en fleur. Ses harmonies frappées d’un zeste d’écho à la voix lancinante, d’obscurité toute délicate et de sons émergeant des tréfonds de son âme, sont hypnotiques.

Il en est ainsi de son projet nommé The Acid. Quatre pistes magnétiques aux sonorités enivrantes et à la rythmique organique. Sa voix soul se pose sur le chemin tortueux où les saturations et les respirations alternent majestueusement comme sur Basic Instinct.

D’un projet collectif à un projet solo, il n’y a qu’un pas que Ry Cuming franchit aisément en un battement de cils. Ainsi Ry Cuming se métamorphose en Ry X et est signé par Dummont et Dummont.

La piste qui en découle, reprend ses thématiques fortes mais s’adapte à d’autres cieux. Le mouvement toujours au cœur des mélodies, la voix abyssale en symphonie, RY X doucement, perce un nouveau sillon dans la douceur du vagabondage. A l’ombre des villes, d’Australie d’où il est originaire, à L.A où il a posé ses valises, il trouve Berlin, sur sa route et lui dédie une piste.

Douceur veloutée, arpège de velours, RY X se réinvente dans une pop folk aux harmonies intimistes. De légères touches électro distillées ici et là, Berlin, est extrait de son premier EP du même nom prévu pour début août.

L’artiste énigmatique a un horizon infini. Il crée également des mélodies avec Franck Wiedermann (Ame) et leur projet The Howling, mélange parfait de douceur de guitares et de rythmes miroitant le ciel. Ici, la voix magnifique de Ry hypnotise sous les couches complexes de leur musique folk aux allures féeriques, battements de cœur à l’urgence poétique.

Là, les cadences chaudes conjuguent ensemble la lune et le soleil, une fragilité toute spirituelle hantant ses pistes. Ry Cuming, lui, pose ses paroles d’une  voix douce bercée par une certaine tristesse.

Ry ressemble à un mirage, trop beau pour exister. Et pourtant…Au bout de ses harmonies, il y a le ciel et des nuées qui le traversent magnifiquement. Entre, il n’y a qu’une demeure temporaire que Ry met en lumière.

Ry X : L'artiste aux 1000 facettes hypnotiques

Close