Close
RY X – Howling (Live)

RY X – Howling (Live)

Il a 1000 raisons d’être écouté, plus encore de vous posséder. RY X nous faisait vibrer avec The Acid en juillet dernier. Il revient aujourd’hui avec un live enivrant : Howling. On ne connaît pas vraiment son nom qui tantôt sonne RY X, tantôt se dit Ry Cuming. On n’a pas non plus de quoi faire sa biographie, juste le nécessaire pour vivre sa musique, et cela suffit.

Enregistré à Berlin, ce morceau de 5 minutes est un pur mutant musical. Au premier abord, nous pourrions penser que RY X est un maniaque de la folk qui ne jure que par les effluves acoustiques de sa guitare. Pourtant, le rythme élancé de Howling nous entraîne vite vers un son plus ténébreux et une voix profonde et pleine de charme qui sait jouer entre les graves et les aiguës avec l’agilité d’un jongleur. Le rythme qui s’installe dès la première minute donne envie de danser sans pour autant se dévoiler. La musique de RY X se veut intimiste, totalement subjective et possessive. RY X détient ce don de mener l’auditoire vers l’évasion, sans jamais le laisser partir trop loin. Sa musique, sans s’orner de futiles décorations, se suffit à elle-même.

Chaque saison a son refrain. Nos playlists changent toujours en fonction du climat : il y a des chansons d’hivers, des mélodies d’été, des ritournelles printanières. RY X est atemporel et universel. Il s’écoute partout, tous le temps.

A la Union Chapel de Londres, l’archet de la violoniste glisse sur des accords vibrants. La guitare de RY X se fait discrète, elle laisse la charleston nerveuse s’imposer. Ici s’introduit une version live de Howling aux allures presque évangéliques. Des choristes s’ajoutent comme des orgues pendant que le public attend avec hâte que le morceau soit dévoilé : prélude d’un live tant attendu. Les chuchotement cessent et la voix de RY X s’installe, pudique. Les mots s’enchaînent mais n’alourdissent en rien la piste, le violon a sa place et le rythme n’altère pas la pureté de l’instant. Tout y est, sans artifice ni faux-semblant.

Avec ce morceau, RY X nous prouve qu’il n’est pas nécessaire de multiplier les sonorités pour conquérir un monde.

RY X - Howling (Live)

Close