Close

Scenario – Face Your Enemy [EP]

Jonathan Goeytes (Guitare, Chant), Clément Capo (Basse, Chœurs ), Robin Mabelly (Claviers, Guitare, Chœurs), Lorenzo Mastroianni ( Batterie, Choeurs) : du rock entre hommes, y a que ça de vrai – ou presque -. Scenario est un groupe montpelliérain tout ce qu’il y a de plus prometteur. Alors qu’ils se font discrets sur la toile, ceux-ci sortent leur premier EP cette année : Face your Enemy en est leur toison d’or.

Sous une jaquette un soupçon Dali, un fond MGMT, le groupe se dévoile comme le résultat de tout vivants qui met sa vie en musique : désabusés comme des animaux blessés par l’amour, tantôt hargneux tantôt désespérés, vivant la vie de Monsieur tout le monde : cœur brisé, déchiré et refaçonné, obstacles à franchir, galère à éviter, quête et reconquête de l’amour perdu ou inconnu.

Face your Enemy sonne comme une vie signée « Forever Young ». On n’est pas surpris que ce groupe presque absent des réseaux soit en revanche, « un groupe à live ».

Lorsqu’on écoute Scenario, on est bien tenté de faire le coup illégal de l’accélérateur en voiture, de chanter sous la douche, de forcer le réveil le lundi matin : rythmé comme il faut, rock comme on l’aime, folk a sa juste mesure : on approuve Scénario. Dès lors, Il est indispensable d’en parler : ils font péter les watts et nous, on explose leur com’. Petit plus pour Time to go , très folk, digne d’un passage aux Rock’n’Roll Friday.

On aime la voix rauque du chanteur, la charleston que crache le batteur, les chœurs rock qui avaient, on s’en souvient, marqué l’histoire du Rock. On repense avec une pointe de nostalgie au Fuck Forever des Babyshambles, au Toy Boy de Stuck in the sound , aux soirées qui s’appellent « alcool » et qui tournent (tant dans la tête que sur le tourne disque et les 33 tours de David Bowie des parents).

On pourra dire ce qu’on voudra : « c’est surfait » « on entend déjà » en tous les cas, y avait longtemps qu’on n’avait pas sollicité sa masse capillaire pour la faire gigoter comme il se doit sur du bon son (en plus, notre bière se sentait un peu seule).

Vous pouvez commander l’EP de 7 titres, et vous le devez surtout : après tout, sans auditeur pas de musique et sans musique pas d’auditeur. La musique comme toutes formes de cultures, c’est l’archétype-même du bonheur : il n’est que lorsqu’il est partagé. Scenario, un groupe qui est prêt pour vous raconter sa propre histoire, mélange d’accords de guitare.Scenario-face your enemy

Close