Close

Sea Oleena – If I’m

Épuration maximale made in Canada, ambient lo-fi entrecoupée de shoegaze et de blues revisité, c’est ce que nous propose Charlotte Oleena avec son projet Sea Oleena.

Tout aussi océaniques qu’ils ne sont féeriques, les deux premiers EP de la jeune femme se ressemblent et s’assemblent : rythmes électroniques saccadés et apaisés par les chuchotements harmonieux de la jeune femme, le tout arrangé par Joel Grundhal et Luke Loseth.

En 2010, elle nous offrait un EP plein de fraicheur et de panache : derrière acoustique et électronique se cachait un blues tout à fait original pour cet EP qui portait le nom de sa compositrice Sea Oleena. On y plongeait avec délectation.

En 2011, Charlotte Oleena se lançait dans la composition d’un second EP Sleeplessness, un 7 titres qui avait pour ambition de nous bercer délicieusement. Le piano y était plus présent mais les ambiances restaient les mêmes : défaut et qualité à la fois, Charlotte Oleena a su imposer son style mais elle ne semble pas vouloir en sortir et faire preuve d’audace.

Après deux EP, la canadienne se lance dans la composition d’un premier album qui sortira le 30 septembre 2014 et aura pour maison Lefse Records.

Pour avoir un avant-goût de ce premier bébé,  Sea Oleana nous fait patienter avec le titre If I’m. Ce premier titre nous donne une première trame de l’album et une idée de ce à quoi il aspirera : un piano aux harmonies plus prononcées, aux notes plus aigües, aux rythmes plus imposants et une voix emprunte de craquements de phonographes.

Ce qui pourrait nous laisser sans voix, c’est l’artwork qui annonce cet EP : morbide et digne d’une image dépeignant l’adolescence torturée très « Virgin Suicides », une annonce toute particulière qui ne nous laissera pas indifférent.

Et si l’on attend avec impatience l’album prévu pour le 30 septembre prochain, on peut déjà dire à l’écoute de If I’m que Sea Oleena est fille de l’artiste Julia Holter, les violons et les basses en moins.

Sea Oleena - If I'm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close