Close
Sophie Jamieson – Stain/Other (EP)

Sophie Jamieson – Stain/Other (EP)

Sophie Jamieson a bien grandi. Elle qui a commencé à composer à treize ans est désormais accompagnée par tout un groupe, et vient de sortir un EP composé de deux singles sur le label Luv Luv Luv, intitulé Stain/Other.

La chanteuse basée à Londres reste sur les plates bandes de son précédent opus Where dévoilé l’année dernière. Le minimum syndical, une ou deux guitares, un violoncelle, quelques percussions et pour laisser passer la lumière, beaucoup d’espace entre tout cela.

On peut nommer ce genre d’atmospheric folk, d’ambiant folk, de dream pop, de pop tout court. Peu importe. Ce qui compte est l’intensité qui s’en dégage et les angles morts, ces recoins imperceptibles qui nous soulèvent à chaque timide mais profonde envolée lyrique.

La simplicité poussée à l’extrême est toujours de mise avec Stain, le premier titre de l’EP. Et Sophie Jamieson n’a toujours pas peur du vide. On s’en réjouit. Si les paroles sont écrites en premier, la musique, même en commentaire de cette dernière est l’acteur principal de ce court métrage.

Le second est la voix de Sophie, que l’on compare souvent à Daughter, à Poliça, qui font partie de ces groupes qui ont participé ces dernières années à un certain revival de la Folk, mot un peu dépassé aujourd’hui, mais néanmoins noyau de nombreux genres musicaux actuels.

C’est avec le second morceau, Other, que l’on remarque l’intérêt qu’elle porte à la texture : au sein d’un écho acoustique prononcé et de lenteurs assumées qui nous laissent presque en suspens, nous avons le temps d’analyser les teintes bronzées et le velours des arrangements, particulièrement celui des cordes.

Sophie Jamieson travaille déjà sur d’autres chansons, et a notamment déclaré vouloir se pencher sur des couleurs plus électriques. On a hâte.

Sophie Jamieson - Stain/Other (EP)

Close