Close
Sweater Beats – That Feel (EP)

Sweater Beats – That Feel (EP)

Outre le fait que personne ne semble capable d’en donner une définition à peu près valable, le Rn’B moderne a longtemps semblé errer dans une sorte de no man’s land musical. Usant sans cesse des mêmes recettes, il en devenait aussi ennuyeux qu’un débat sur le déficit extérieur de la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Pourtant, depuis quelques temps, ce genre musical reprend des couleurs.
Se tournant vers des sonorités plus électroniques, il prend une tournure pour le moins intrigante. En témoigne, les opus plus ou moins réussis de The Weeknd ou Franck Ocean. Ces têtes d’affiches ne doivent cependant pas cacher que ce renouveau est surtout l’œuvre d’artistes plus anonymes qui inondent la toile de remix en tout genre.

Sweater Beats est clairement à ranger dans cette catégorie. Remixeur ingénieux, c’est aussi un producteur de talent. On l’a notamment aperçu dans un mix qui a fait grand bruit pour la désormais célèbre Boiler Room. C’est un fait, cet américain d’origine chinoise prend un malin plaisir à mêler les genres.
Pour preuve, le morceau d’ouverture de cet EP, That Feel, qui n’est rien d’autre qu’une petite bombe.

Une mélodie d’inspiration asiatique qui n’est pas sans rappeler les chinoiseries de notre Onra national. Des accents électroniques discrets et la voix sibylline d’Erin Marshall. Il n’en faut pas davantage pour faire de ce Do It for Me un titre terriblement accrocheur. Entre beat survitaminé et fragilité vocale, ce Rn’B là s’est trouvé une certaine complexité sonore.

Dans un registre plus instrumental, Feel Me est lui axé sur un beat des plus énergique qui n’est pas sans rappeler le Timbaland de la grande époque. Aucune surprise, quand on sait qu’il s’agit d’une des grande inspiration de l’ami Sweater.

S’ensuit le titre Love Me dans une veine un peu plus classique et un très bon remix de Feel Me signé Falcons qui conserve bien l’esprit du titre original.

4 morceaux au total donc pour ce That Feel qui nous laisse un peu sur notre faim. On aimerait vraiment en entendre davantage. Qu’importe, Sweater Beats devrait revenir très rapidement avec d’autres projets. Assurément, il fait désormais parti des artistes à suivre.

Sweater Beats - That Feel (EP)

Close