Close

Tenlons Fort – Tenlons Fort [Album]

Des harmonies comme s’il en pleuvait, voilà ce que vous promet Tenlons Fort avec son nouvel album éponyme. Originaire du Texas, Tenlons Fort aka Jack Gibson est un compositeur poète et un artiste engagé qui ne sépare pas musique et causes qui lui tiennent à cœur.  Lors de son précédent opus Shelters, il avait ainsi reversé 50% des recettes de son disque aux sans-abris de L.A.

De cet engagement et de ses convictions, sa musique s’en ressent. Entouré de Michael (batterie, claviers, basse), de Joe Codi (piano, orgue), de Nate Cole et de Will Courtney aux chœurs, Jack Gibson pose sa voix sur ses compositions qui mélangent beauté sombre, espoirs gris et humanisme pluriels.

Derrière les notes plane l’ombre des questionnements d’aujourd’hui, sous les harmonies, glissent les tristesses du temps présent que les cadences vaporeusement irisées irriguent d’une douceur frappante relevant les espoirs doux et vains pour demain.

De sa plume et de ses harmonies, Tenlons Fort abrite un souffle folk pop hanté par d’autres genres, fusionnés à eux en d’infinis vagues. De ce 9 titres, des sommets sont conquis sobrement, à la pointe du chant de Gibson, comme sur le magnifique Your Hand is a song.

Tutoyant les ombres du monde, ses mélodies sont des clairs-obscurs à l’orée des forêts, aux coins des parcs urbains, où coule une rivière mélodique dans laquelle se reflète le monde actuel. Sa musique offre des rythmes doux aux phrasés rugueux à la cadence souple prouvant que la lutte passe aussi par d’autres moyens de révolte comme la musique.

Tender Fort fait une musique qui s’immisce tendrement dans votre tête dès You’re a Child, pop folk à la fraicheur délicate. Disaster Speaks appuie le mouvement, enchainant sur une mélodie où la légèreté enivre par les chants aériens et les harmonies des instruments.

Des phrasés qui s’embrasent doucement, cultivant un rythme qui embarque avec une progression subtile comme What the doctor Said évoquant des bruissements, des éclipses et des nuages bordés d’une délicatesse bercée par un rythme cajolant les rêves, fournissant des caresses à l’infini sous un tempo habile.

Passent les humeurs, l’énergie succède à la douceur, comme des giboulée, alternent les tempos, tombent les notes, pleuvent les rayons d’harmonies sur le pavé toujours gris comme sur Critters. Entre, des traversées de tempos, des mélodies éthérées aux autres rythmiques comme The Fighter ou German Film.

La main tendue, la cadence en apostrophe, Tenlons Fort interpelle le monde avec une poésie aux résonances modernes.

Tenlons Fort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close