Close

The Lumineers : une ame a fleur de peau

The Lumineers est un groupe américain composé de trois musiciens à l’âme profonde. Wesley Schultz à la guitare, voix, mandoline et piano, accroche les mélodies, tout comme Jeremy Fraites de sa voix et de sa batterie. Quant à Neyla Pekarek, la violoncelliste, elle met de la passion et de l’intemporel dans leurs ballades folk. Ici, la force se mêle à la vulnérabilité, la douleur à l’espoir.

Petites ballades séduisantes où la légèreté n’arrive pas à cacher une profondeur plus sombre. Leur musique est construite à l’aide de nombreuses envolées où les émotions et l’envie de les communiquer sont au coeur de leur démarche.

Intense et authentique, ici la spontanéité n’a pas été gommée et c’est tant mieux, car cela sonne excellement bien. Harmonies et acrobaties sonores en pagaille se conjuguent là, tantôt douces, tantôt plus relevées, mais toujours rythmées de manière fougueuse.

Le folk de The Lumineers est beau et intense. Onze pistes, sorties chez Dualtone Groupe Music, où ils se livrent sans retenue, au gré de mélodies fragiles et puissantes. Le folk traditionnel y a une essence moderne, une approche toute contemporaine.

Flowers in Your Hair est comme cela. Commençant doucement, Jeremy Fraites y pose sa voix authentique et poignante. La force augmente avec les choeurs qui entraînent la piste sur les rivages mélodiques sucrées du temps qui passe.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/54705088″ params= »auto_play=false&show_artwork=true&color=ff7700″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

Classy Girls casse la voix de Jeremy Fraites dans une ambiance de pub, doucement, puis férocement en choeur.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/14739602″ params= »auto_play=false&show_artwork=true&color=ff7700″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

Submarines est entraînante, rythme doux et plus rapide se mêlent. Piano et batterie y mènent la baguette et le folk flirte avec une pop délicate et singulière.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/54705089″ params= »auto_play=false&show_artwork=true&color=ff7700″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

Dead Sea est une complainte où la voix de Jeremy Fraites est puissamment folk, rejointe et intensifiée par la guitare répétitive et par des touches de batteries qui peu à peu tourmentent la piste jusqu’à la transformer, submergée par une tristesse toute chaleureuse. La voix de Neyla y apparaît comme en suspens. Ici, on flotte puis on coule.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/46411791″ params= »auto_play=false&show_artwork=true&color=ff7700″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

Ho Hey est un mélange folk-rock convaincant. Les choeurs et la voix de Jeremy Fraites sont à l’unisson. Déjà, l’impression d’être léger vous gagne et le rythme vous conquiert. Les coups du sort, les mauvais coups deviennent transparents et presque oubliés, doucement à la faveur des refrains attrayants et de la mélodie entêtante.

 

Stubborn Love sonne résolument folk. Jeremy Fraites a une voix singulière qui hypnotise. Troubadour moderne qui conte délicieusement bien les récits et des temps plus anciens, des fêlures qui deviennent belles. Les instruments rageurs donnent le tempo et guident les voix sur un chemin escarpé.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/54705091″ params= »auto_play=false&show_artwork=true&color=ff7700″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

Va-et-vient entre un passé flou et un présent contenant les promesses de demain, les mélodies se promènent et brouillent les frontières.

Big Parade est ainsi, un souffle à l’imparfait, puis un cri au futur, simple, mais touchant. La voix de Jeremy rejoint celle des deux autres en des refrains envoûtants. L’envie irrésistible de monter sur les tables ou de se mettre au calme vous possède.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/52382445″ params= »auto_play=false&show_artwork=true&color=ff7700″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

Charlie Boy enchaîne. Violoncelle, guitare et mandoline fusionnent. La piste est habitée et lumineuse et se termine en choeur. Folk brut, folk accrocheur, un brin rieur.

 

Slow It Down suit. C’est une ballade où le banjo et la guitare dirigent. Prière presque parlée, Jeremy Fraites interpelle doucement, puis furieusement avec les guitares déchaînées. La douceur de The Lumineers a toujours un goût intense sous-jacent qui éclabousse tout.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/31190898″ params= »auto_play=false&show_artwork=true&color=ff7700″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

Les nuances se côtoient sans a priori et mènent la danse, jusqu’au bout du petit matin. Folk au coeur rock, grâce à la voix de Jeremy Fraites, leur énergie est communicative et leurs pistes sont des petits trésors où il fait bon se perdre. Les chemins du jour frôlent, à quatre pas d’ici, ceux de la nuit.

Il en est ainsi avec Flapper Girl. La piste a un rythme lent, une teinte ancienne et des émotions à fleur de peau portées par Neyla, Jeremy et Wesley. Doucement répétitive, elle berce avec une nostalgie contagieuse et tournoie.

Enfin, Morning Song est une complainte lente au rythme un peu décalé, l’harmonica renforçant cette impression. Un petit soupçon de décadence, de fin de siècle apparaît et se noie dans la piste, presque un abandon en notes.

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/55894956″ params= »auto_play=false&show_artwork=true&color=ff7700″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

 

Onze piste où le vent y balaie le temps. Leur musique intemporelle nous rappelle que malgré les joies, le coeur a ses tourments et ses failles. Nul n’y échappe et ils le savent bien, en en faisant non une faiblesse, mais une force pour dompter la vie.

Leur mélancolie rageuse fait chavirer les sons et illustre la phare de Georges Dor : « Au-delà de l’extrême tristesse se trouve la joie parfaite. »

The Lumineers en sont le gardien vigilant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close