Close
Thundercat : Apocalypse

Thundercat : Apocalypse

Deux ans après son premier album The Golden age Of The Apocalypse, Thundercat dévoile son deuxième opus Apocalypse, co-produit et co-écrit avec les producteurs FlyLo et Mono/Poly. De cet album de 12 titres, Steve Burker aka Thundercat offre une déambulation libre sur fond de tristesse, celle issue de la mort de son ami Austin Peralta.

Dans ces dédales labyrinthiques, qui semblent rendues vides par la disparition de ce proche, la musique de Thundercat est comme en retenue, kidnappée dans des limbes perdues. Cette mort traverse l’opus, le guide, l’habite à chaque note, passant de la chanson Without You à la dernière supplique A message For Austin/ Praise The Lord/ Enter The Void.

Ici, le funk, le jazz et la basse sont en roue libre, en excentricité musicale illimitée, sans un but prédéfini, sans une destination connue, seulement des sentiments en vrac. Là, sa voix exerce des prières soniques, doucement, presque laconiquement sur certaines.

Sur d’autres, l’électro folk s’agite avec Tron Song, devient plus funk old school comme sur l’excellent Oh Sheit It’s X et bascule dans l’expérimental captivant avec The Lotus and Jondy.

Noyé dans ses sentiments profonds, Thundercat cherche son chemin, de la perte à la reconstruction qui paraît presque inatteignable, s’efforçant de retrouver une stabilité perdue et des repères devenus flous.

Certes, Thundercat est une tempête pour le métronome. Il crée des harmonies cosmiques bordées de batteries complexes enchevêtrées à des mélodies de jazz libre qui vous perdent dans une apocalypse brumeuse.

Pourtant, son apocalypse n’est pas obscure et c’est peut-être cela qui perturbe, car elle est une douceur aux échos R&B bercés d’électro stellaire comme sur TenFold.

Bien loin du single swinguant Heartbreaks + Setbacks qui tourbillonne tendrement, les 11 autres titres sont remplis de beats enfumés, embués d’une torpeur lunatique. Malgré la fluidité des rythmes, les harmonies habiles, les plongées dans l’instrumentale profondes, Apocalypse est une blessure, celle de Thundercat.

Tracklist :

01. Tenfold
02. Heartbreaks + Setbacks
03. The Life Aquatic
04. Special Stage
05. Tron Song
06. Seven
07. Oh Sheit It’s X
08. Without You
09. Lotus and the Jondy
10. Evangelion
11. We’ll Die
12. A Message for Austin / Praise the Lord / Enter the Void

Thundercat : Apocalypse

Close