Close

Tout faire sauter : Gracy Hopkins – For Everyone Around Rage

Déjà remarqué précédent ici même et sur la prestigieuse chaîne YouTube COLORS, le rappeur parisien, Gracy Hopkins, ouvre le printemps avec un nouvel album à la fois sombre et personnel. Construit comme une petite série audio de onze titres, For Everyone Around Rage (FEAR) suit une trame narrative très travaillée.

Porté par son énergie ravageuse, Gracy Hopkins conte l’histoire de Grizzly, son alter ego fictif. Les sept premiers titres passés, ce personnage finit par s’émanciper pour conclure lui-même le projet. Dans une atmosphère hip-hop étrange et instable, FEAR sonde la violence de nos conflits internes.

Exprimées en anglais, plus rarement en français, les pensées, les émotions, imaginaires ou vécues, de l’artiste sont étudiées sans concession. Dans Up And Coming par exemple, le rappeur laisse place à la parole du subconscient de Grizzly : The goal of your life is to blow up / Le but dans ta vie est de tout faire sauter.

Avec sa voix rauque au flow techniquement maîtrisé, Gracy Hopkins nous offre ainsi un antidote cathartique qui nous libère d’émotions bien trop humaines que sont la colère ou encore la peur. FEAR, sorti sur le label parisien Le Sofa, est une œuvre inspirée dévoilant le potentiel aliénant des passions humaines avec une finesse quasi romanesque.

Révélant ainsi un certain art du storytelling, ce projet rap fait aussi régner de subtils mélanges d’influences musicales. L’orchestration très dense, parfois saturée, use de rythmes jazzy, qui contrastent souvent, avec des basses lourdes, minimales et efficaces rappelant, par exemple, les instrumentales du rappeur français, Josman.

L’ensemble est porté par la voix puissante de Gracy Hopkins. Avec ses nuances rauques masculines, l’artiste passe de décharges rêches et efficaces à des vibrations sensuelles très fluides, proches de celles de Drake. Cette prestance vocale se conjugue à un maniement délicat de la langue alliant rimes riches et débit savoureux.

En somme, FEAR est une œuvre à la fois travaillée et brute, qui, par sa vigueur, exprime la noirceur ambivalente des sentiments.

Gracy Hopkins - For Everyone Around Rage

 

Close