Close

Tropics : Home & Consonance EP

Derrière Tropics se cache le producteur britannique Chris Ward (chant, claviers) accompagné de Morgan Hislop à la batterie et de Keith Vaz à la guitare.

Tropics vient de dévoiler son nouvel EP Home & Consonance, 4 pistes qui évoquent « la compatibilité de l’harmonie et de la tristesse » tandis que les paroles « parlent du fait d’être loin des gens que l’on aime, de la confusion des sentiments et de convoitise en amour ».

Pensé comme « émotionnel et plein de beats »,  cet EP est également fait « pour être sordide en quelques endroits ». Nourri de jazz et de soul, ancien comme nouveau, Chris Ward les restitue en pointillé au cœur de ses mélodies. Intéressé par le fait de créer une musique faite pour être écoutée tard le soir, Home & Consonance est un hymne aux nuits d’été, lorsque le soleil est parti et que la terre est encore chaude.

Alors que Parodia Flare, son premier album était nostalgique, symphonies pour des jours d’été, il explore ici la douceur sombre des soirées baignées de rêves délicats. Intimiste, Tropics mélange des voix profondes et des rythmes africains, sous une toile tissée d’électro où la lune se reflète.

Des vagues de dream pop et des chants envoûtants, Home & Consonance a l’âme chargée de subconscient à fleur de peau. Ici, les labyrinthiques chansons vous emmènent à minuit dans le jardin du bien et du mal, sous les étoiles, dans un entre deux délicat qui fait fondre de plaisir. Harmonies et sensualité sont lâchées, comme sur Don’t You Know, la mélancolie soufflée à la manière d’un Rhye bordée de mille murmures langoureux.

Puis, Courage donne la part belle à Gavin Turek, romance au coin des lèvres, au sursaut des mélodies, mélancolie profonde sur des rythmes dansants où l’énergie peut se transformer en passion. Alors Tropics casse ces tempos pour en faire d’autres cadences, tourbillons incandescents et versatiles comme un soupir.

Home & Consonance est remplie de sursauts magnifiques et de ruptures mélodiques langoureuses. L’instrumentation est belle, la traversée souple, les mélodies suspendues à un souffle suave qui résonne intensément comme les synthés sur Fleating Haunt.
L’EP est disponible via Five Easy Pieces.

Tropics - Home & Consonance

Close