Close
Wild Beasts – Present Tense

Wild Beasts – Present Tense

Wild Beasts fait enfin son grand retour. Le groupe composé de quatre membres multi-instrumentistes, est notamment connu pour l’association des voix, de ces deux chanteurs, Hayden Thorpe et Thom Fleming.

Après le succès de leurs 3 précédents albums, Present Tense se veut unique et différent par une nouvelle approche, utilisant des sonorités beaucoup plus aériennes, notamment avec la mise en avant du synthétiseur. Le groupe nous offre ainsi un vent de modernité et de fraîcheur au sein de la musique pop.

La force de cet album tient sur quelques subtilités que le groupe a su mettre en valeur. Dans un premier temps, le mélange entre ces deux voix masculines, bien distinctes, donne de l’authenticité aux textes et nous offre un spectacle émotionnel intense.

Entre la voix de Hayden Thorpe, qui est emplie de douceur et de légèreté et celle de Thom Fleming, qui donne une ambiance intensément sinistre, leur musique est une forme d’interactions humaines, comme si deux individus nous expliquaient leur ressenti au sein de ce monde.

La présence des percussions, en rythme avec le synthétiseur, ne fait que donner une plus grande ampleur à l’album, tout particulièrement sur Mecca, qui est la plus pop des titres, parlant de nos réactions impulsives qui deviennent d’un coup, des envies dont on ne pourrait se passer.

Dès la première écoute de l’album, l’émotion est à son comble. On se laisse rapidement enivrer par la légèreté des mots posés sur des thèmes aux aspects dramatiques qui donnent une forme de nonchalance musicale. Il en va ainsi de Nature Boy, où le narrateur s’adresse, sans remord et avec audace, à un homme, en expliquant que sa femme le trompe avec lui. Ce titre a pour but de mettre une image sur l’aspect purement viril de l’homme, n’oubliant pas aussi de la manière dont il peut se sentir puissant.

Bien que le sens des textes puisse paraître complexe, ceux-ci se veulent être intimistes. C’est ce que montre le titre A Simple Beautiful Truth, qui est une sorte de « je t’aime » sous-entendu. Le texte écrit avec beaucoup de simplicité, fait ressortir une certaine naïveté et une tendresse infinie. « Let your loving be the proof » pourrait résumer la chanson, respirant la joie de vivre, comme une première déclaration qui serait le début d’une belle relation.

Les 11 titres de Present Tense, s’enchaînent autour d’histoires et d’idées toutes aussi poignantes les unes que les autres, tels que l’adultère (Nature Boy) ou bien la lutte de l’obtention de pouvoir. Tout au long de cet album, les teintes musicales s’y succèdent, se métamorphosant,  passant de l’électro-pop avec Wanderlust à un son beaucoup plus léger grâce aux notes répétitives de la guitare comme sur Pregnant Pause. Épuré et voluptueux, voilà ce qui revient en boucle chez eux.

Present Tense est donc un album à la fois émouvant et innovant, par ses propositions lyriques et ses mélodies harmonieuses. En particulier, Pregnant Pause, qui est une sorte de pansement aux drames, venant adoucir le titre précédent Daughters, rendue sombre et plus pesante par la lenteur du rythme.

Encore une fois, par cet enchainement élégant, le groupe montre une réflexion sur la manière dont ils construisent l’agencement de leurs mélodies afin de faire un panorama d’émotions qui leur ressemble. Cet opus regroupe de beaux trésors d’harmonies, que l’on aurait du mal à retrouver chez d’autres artistes. Parmi ceux-ci, Mecca, New Life se détachent du lot, même si tout le reste de l’album est largement à la hauteur de ce l’on attendait du groupe.

Tracklist :
1- Wanderlust
2- Nature Boy
3- Mecca
4- Sweet Spot
5- Daughters
6- Pregnant Pause
7- A Simple Beautiful Truth
8- A Dog’s Life
9- Past Perfect
10- New Life
11- Palace
Wild Beasts - Present Tense

Close