Close
Youtube va lancer prochainement un service de streaming musical payant

Youtube va lancer prochainement un service de streaming musical payant

Youtube s’apprête à lancer un service de streaming musical payant, un Spotify ou Deezer – like, mais avec vidéo et sans pub. Et cela pourrait influencer la manière dont vous allez écouter de la musique.

Le service, dont Billboard s’est fait écho il y a quelques jours, offrirait un lecteur vidéo/musique à la demande en version gratuite, ainsi qu’un version payante (estimée à 10$ par mois). Cette version payante permettrait de supprimer entièrement les publicités mais surtout, de mettre en cache vos vidéos et musiques pour une écoute hors-ligne sur tablettes et smartphones. Ce service n’a pas encore de nom mais pourrait, selon le New-York Times, être mis en ligne avant la fin de l’année.

Pendant longtemps, YouTube a été un service de « musique à la demande » de toutes sortes, un endroit où une simple recherche peut vous conduire à une chanson, une vidéo ou au leak du dernier album d’Arcade Fire. Il sera donc intéressant de voir comme ce service Youtube va être accueilli, s’il sera utilisé comme un service de streaming musical d’arrière plan comme peuvent l’être Spotify, Deezzer ou Rdio, ou alors s’il arrivera à capter le supplément d’attention nécessaire pour que l’utilisateur regarde les vidéos. Depuis que l’on sait que 40% du traffic Youtube provient d’appareils mobiles, il y a fort à parier que le service trouve ses clients.

Il se pourrait également que l’une des caractéristiques de ce nouveau service soit la possibilité d’écouter des albums complets, et non plus seulement quelques chansons dont les vidéos ont été mises en ligne par les artistes. Au niveau technique, la mise en cache des vidéos pourrait ainsi réduire les chargements et donc, limiter l’utilisation de votre batterie.

Et si on prend en compte que les premiers YouTube Music Awards auront lieu le 3 novembre, il y a fort à parier qu’on en reparle très vite.

Close