Close
Akua Naru – The Miner’s Canary [Ecoute Intégrale]

Akua Naru – The Miner’s Canary [Ecoute Intégrale]

Lorsque Latanya Hinton aka Akua Naru fait un nouvel album, elle le fait de manière poétique, brassant des rivages lointains, l’agrémentant de paysages urbains. Après The journey Aflame paru en 2011, la revoici cultivant un hiphop mâtiné de néo-soul, aux embruns RnB, influencés par le jazz sur The Miner’s Canary.

De vibrations plurielles en pulsations groovy, cet opus métissé est tissé de saveurs disparates, de cadences bercées de soul, emportant dans des harmonies jazzy au souffle HipHop qui bouscule les coeurs.

En seize titres, la pérégrination happe dans des boucles d’un hiphop lancinant, bordées de doux accents soul comme sur Séraphim en feat avec Fetsum, caressant les sens avec des éclats d’un néo groove soufflé d’un flow persuasif, aux intonations poétiques comme sur Canary dreams en duo avec Cody ChesnuTT.

Ici, les mélanges sont addictifs, brassés de courants différents, alimentés par une rage douce comme sur l’uppercut Heard avec Blitz The Abassador.

Variant les genres, enchainant les effluves plurielles, les pistes ondulent telle The Dark, sur des ponctuations néo jazzy. Alors, quand la tension baisse, les mélodies ont des allures de caresses agitées, comme Black ou Blues People, agrémentée de saxo bousculé par le flow acide qui allume les braises d’harmonies souples.

Oscillant entre des harmonies de velours comme sur Mr BrownSkin, Sugar ou Toni Morrison et des volutes de hipHop gorgées d’un groove énergique comme sur l’excellent Boom bap Back avec Dynasty et Sa Roc, Akua Naru tisse des notes tendrement rebelles, à l’éclat nostalgique et aux rythmes contemporains.

Trempées dans des effluves soul, son flow couche les notes comme sur Falling et en quelques harmonies avec One Woman, elle prouve que les étiquettes sont faites pour être remises en questions par une prise de conscience, qu’elle soit flow, gospel ou chant.

Entre espoirs et luttes, avec ses versets conscients des enjeux et des défaillances du monde actuel, Akua Naru pose le doigt dessus, tout en transcendance et en harmonies acerbes.

Akua Naru - The Miner's Canary

Close