Shut Us Down semblait être un titre très prometteur pour le premier EP qu’allait nous offrir Freddie Dickson via Heart Throb Records. Sur PM, on est plutôt satisfait de ne pas s’être trompés.
Gravement mélancolique, dans la dernière chanson Got A Little Soul, Freddie Dickson nous invite même à pleurer sans relâche. Terriblement bien torturé par ce que l’on pourrait considérer comme des remords ou des regrets, Freddie Dickson nous amène dans un passé regretté de notre vie.
La musique de Dickson, sa fragilité, la sensibilité de ce premier EP est une signature de l’artiste qui semble gravée dans la pierre. Entre intensité et émotivité, fragilité et force, clarté et obscurité, c’est un Freddie Dickson que l’on découvre terriblement doux, tragiquement tendre, catastrophiquement hypocoristique comme sur Red Eyes.
Pris entre l’antagonisme de la force musicale qui se dégage de ses quatre chansons et la faiblesse de son être pris dans une vie qui, sous ses bras baissés s’achèverait presque comme sur The End, Dickson nous donne beaucoup avec peu de choses.
Le risque qu’il pourrait y avoir alors serait de s’enterrer dans ce style-là et de ne pas différencier une chanson d’une autre, tomber dans une certaine routine, seul reproche que l’on pourrait lui octroyer, si tenté qu’il en soit un.
Bien sûr, en soirée autour d’un verre c’est la dépression presque assurée, préférez dans cette situation un peu de Fauve ou d’Alba Lua.
Toutefois, un jour de pluie, dans le train, au bord de l’eau ou le soir chez soi, on donne notre plus grand « oui » à Dickson, son petit côté poète et sa voix enchanteresse à en faire plus de deux groupies, c’est certain. On attend plus qu’un petit live sympa !