Close

Macklemore & Ryan Lewis : Hip Hop creve-coeur

Deux singuliers bonhommes que ces deux-là, deux gars prometteurs et capables de faire n’importe quel son avec classe, élégance et talent. Macklemore, le mec de Seattle, chanteur, rappeur et compositeur et Ryan Lewis, son compère, producteur de haut vol avec sa touche et son style, musicien de génie.

Dans la lignée de Grieves, Budo, ou Brother Ali, leur génie est singulier. Ce sont des touche-à-tout brillants. Lorsqu’ils unissent leurs forces, leurs compositions n’en sont que plus puissantes.
Mélodies touchantes, poignantes comme Wings, capable de prouesses vocales comme sur American, Macklemore est un chanteur à part entière à la voix cassée sur les bords et un rappeur au flow hor pair.
Macklemore & Ryan Lewis, ce sont des sons qui sonnent juste, des ballades au Hip Hop enflammé, des beats saturés, des basses de malades aux rythmiques gonflées à bloc. Les deux se serrent les coudes avec leur créativité mais ont des carrières solos et chacun de son côté pris à part, ils sont aussi excellents qu’à deux, ce qui est fort rare.

Ils viennent de sortir un son, Victory Lap, bilan de dix ans de carrière et des aléas de la vie de Macklemore. Tirée de la mixtape collective XXL téléchargeable, la piste est impeccable et permet de parler de ces deux artistes pluriels et de leur musique insolente et créative. Ces deux-là même qui préparent un album prévu avant la fin de l’année 2012.

 

Macklemore & Ryan Lewis peuvent être poignants comme sur Singles, mais toujours avec des beats qui vous happent et vous prennent aux tripes comme sur My Oh My et Wings. Âmes profondes aux paroles crues et bien senties, leur dynamique est poétique et explosive.

Macklemore en solo, vaut également le détour, rajoutant du chant à son flow irrésistible et délicat.
Sur The Unplanned Mixtape, l’homme n’est pas dépourvu d’humour sarcastique comme sur American, diatribe acerbe sur ce qu’est être américain pour quelques individus, synthèse risible et superficielle de la définition.
Sur The Club, la mélodie aux touches orientales affrontent le flow prenant de Macklemore, explosive piste aux mille tonalités délicieuses. Rythme organique, flow délirant, The Town est un autre son élégant et en feu qui prouve l’étendue du talent de l’artiste. Mais les dix pistes valent le détour, installant un univers singulier, riche, à la rythmique surpuissante.

Ryan Lewis seul, lui, expérimente ses mélodies toutes instrumentales et son groove éclectique qui transforme tout en délice des sens. Sur Instrumentals, ce sont quatre pistes étonnantes et singulières :

Lorsqu’ils se retrouvent enfin, Macklemore & Ryan Lewis créent une alchimie sonore et des ambiances aux univers fougueux, aux beats acérés et lumineux. Il en est ainsi sur The VS. REDUX. Quatorze pistes qui sont toutes aussi bonnes, les unes que les autres et qu’il est bien difficile de départager, tant elles possèdent toute leur style, leur univers et leur délicatesse innée sous une rythmique de folie.

Sur Crew Cuts Feat Xperience par exemple, la rapidité et la puissance des beats sont à leur apogée, un peu groovy, flow intenses des deux qui se nourrissent mutuellement et fusionnent, refrains de guitare en sus léger et profond.

Otherside est partagé entre le rythme lent du phrasé et le flow rapide intensifié par des beats magiques qui se transforment en envolée de violons, parenthèse enchantée de la mélodie, brûlante de drama toute sous-tendue et délicate.

Inattendus et inventifs au gré des pistes, Otherside feat Fences explore le son folk hip hop, mélange détonnant, avec du piano, une voix fragile, des choeurs déchirés en décalé. Macklemore y rappe poignant avec une urgence de vivre contenue dans son flow, et une rage calme séduisante.
The End (remix Budo) continue dans cette voie, ballade hip hop vibrante touchant le coeur en pleine cible, les sentiments en bandoulière, le poing levé. La piste vous laisse sur les genoux, le flow vous submerge.

Allez, un bonus pour la route, deux faces du duo :

Face 1: la délicate :

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/23809253″ iframe= »true » /]

 

Face 2, la groovy :

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/21199445″ iframe= »true » /]

 

Macklemore a l’art de vous saisir au vif, de vous retourner les sens et de vous toucher avec sa voix et les mélodies groovy de Ryan Lewis font le reste. Leur Hip hop croise l’alternatif, sublime l’indie folk et affole les sons.
Macklemore & Ryan Lewis sont intenses, leurs opus des battements de coeur, des mélodies aux pulsations intelligentes et aux paroles profondes sur des beats incandescents.

Lumineux, ils possèdent l’art d’allumer les incendies en vous, de drôles d’incendies à chérir, qu’ils pourront allumer en live, car ils seront à la Maroquinerie le 20 septembre 2012 pour leur premier concert en France, grâce à Live Nation. Alors n’hésitez pas et courrez-les voir en live.

Close