Close
Masego x Medasin – The Pink Polo EP

Masego x Medasin – The Pink Polo EP

Une vague de chaleur s’est abattue sur la France. A moins de vivre dans un igloo, difficile de ne pas être courant. Pourtant, nous sommes prêts à prendre les paris : après l’écoute de l’EP que l’on va vous présenter, la température va monter de plusieurs degrés encore !

Cet EP, que l’on a si bien commencé à vous présenter se nomme The Pink Polo EP. C’est le fruit de la rencontre de deux artistes qui répondent au nom de Masengo et Medasin. Le premier est un chanteur / saxophoniste jazz qui rêve de suivre les traces d’un Kanye ou d’un Kendrick Lamar. Le second est un jeune producteur émérite venu tout droit de Dallas.

Scellant leur alliance par la sortie de ce The Pink Polo EP, les deux artistes clament haut et fort la paternité d’un nouveau genre : le Trap House Jazz. Loin d’être fan de ce type d’étiquettes, on doit pourtant reconnaître que ce mot pompeux résume parfaitement la musique de ces deux artistes.

Association de genres qui n’ont pas pour habitude de cohabiter, The Pink Polo EP contient très précisément chacune de ces influences et ce, de manière très distincte. Pour schématiser, le beat est incontestablement issu du trap avec cette lourdeur et cette basse si caractéristique. Les nappes de synthé elles, proviennent clairement de la House avec cet aspect planant. Enfin, sur plusieurs morceaux, on surprend Masengo en pleine improvisation au saxophone.

De prime abord, ce cocktail détonnant est légèrement perturbant. Ces musiques ont des objectifs opposés. On est cependant happé pour ne pas dire fasciné par cette musique sauvage qui prétend pourtant à un certain raffinement. Le premier titre annonce d’ailleurs clairement la donne : Shut up and Groove.

Succession d’explosions ponctuées par les harangues de Masego, Shut up and Groove est le morceau le plus caractéristique de ce Trap House Jazz. Morceau à la ligne directrice presque confuse mais malgré tout efficace, il fait monter la température et prépare à ce qui va suivre.

L’enchaînement est un morceau de trap hypnotique intitulé Bounce. Une incantation Dirty South à peine contrariée par le scat et les arrangements au sax de Masego. Bounce cherche à frapper fort et il y parvient sans aucune difficulté à l’aide de ces kicks de 808.

On apprécie d’ailleurs l’interprétation toute en intelligence de Masego. Pour ne pas alourdir davantage ces instrumentaux, il alterne le chant, le scat et le rap avec justesse comme sur Throwin Sade ou Sego Hotline. A défaut d’avoir le flow de Kendrick, Masego partage avec ce dernier un sens aigu du placement.

Sur Sunday Vibes, il laisse la tendance jazzy prendre le dessus. Tout l’inverse de Bounce en somme. Propice au chill et à la détente, ce morceau laisse éclater le talent d’instrumentiste d’un Masego et montre que le trap House Jazz peut aussi être pris comme une musique évasive.

D’autres morceaux comme Girl That Dance entretiennent un rythme soutenu et prennent le contre-pied de Sunday Vibes. Il contribue à faire de The Pink Polo un EP parfait pour cet été naissant.

Masego x Medasin - The Pink Polo EP

Close