Close
On y était, on vous raconte : La Villette Sonique 2015

On y était, on vous raconte : La Villette Sonique 2015

Sur plusieurs semaines, Villette Sonique sonne le rappel des éveillés et des intrépides de la musique versatile et expérimentale.

Proposant des parcours sonores démultipliés entre extérieur et intérieur, à la Grande Halle de la Villette, au Cabaret Sauvage ou bien encore au Trabendo. A chaque recoins sa découverte, à chaque scène, le mélange des genres offert en bouquet sonore.

Croisant les identités et mêlant les styles, la Villette Sonique a su, les 23 et le 24 mai, relever les promesses de notes éclectiques et puissantes, entrecroisant artistes inconnus et musiciens reconnus.

Villette Sonique, découvertes sonores cosmiques

A la Grande Halle de la Villette, samedi et dimanche, après avoir profiter des déambulations sonores baignées de rayons solides, le line-up soigné a offert des pulsations explosives et des vibrations chimériques.

Vessel a proposé une pérégrination sombre, hanté d’une électro moite, gorgée de cadences noires aux torsades enivrantes, quand Battles a empli les coeurs de mouvements aux harmonies somptueusement inclassables.

Ian Williams (Don Cabellero), John Stanier (Helmet, Tomahawk) et le bassiste Dave Konopka ont enivré la Villette de pulsations caudines hypnotiques, proposant une transe colorée en rondes interrompues, avant leur opus prévu chez Warp Records.

Alors Clark, de ses mouvements synthétiques en pluie fine, a déversé son torrent de mélodies endiablées et mutines. Ombres et ellipses faisaient la part belle à une danse harmonique intense et ténébreuse.

Puis, la Grande Halle a vibré aux flux chauds et cassants de Gum Takes Tooth. Mélange de notes organiques et synthétiques, les croisements brillent à Villette Sonique, rendant les mélodies singulières et hybrides.

Pas de danse intimistes, respirations expérimentales et soubresauts magnétiques ont nourri ces deux jours, de la plus belle des manières, proposant d’autres respirations.

Untold

Futuriste et anti conventionnel à l’image de Jack Dunning aka Untold, Ought, Cabaret Voltaire ou Carter Tutti Void , ce festival est pour vous, un voyage au pluriel, transversal et indélébile.

En un mot : foncez-y, vous avez jusqu’au 27 mai prochain, il ne vous décevra pas. La Villette Sonique est un festival précieux et indomptable, où les découvertes sont pléthore ce que l’un de leur nouveau partenaire, Green Room, a bien compris.

Villette Sonique 2015

Crédit photo : La Villette (Instagram)

Close