Close
PVT : Shiver

PVT : Shiver

PVT est un groupe australien qui fait du rock teinté d’électro expérimental et rugueux. Anciennement Pivot, ils ont fait deux albums, l’un Make Me Love You en 2005 et O Soundtrack My Heart, en 2008. Désormais, devenus PVT, ils s’apprêtent à sortir leur second album, après le magnifique Church With No Magic en 2010, chez Felte Records.

PVT, c’est Richard Pike, Laurence Pike et Dave Miller. Iconoclastes talentueux à la plume mélancolique, ils broient les mélodies habituelles pour en construire d’autres singulières et libres. PVT a l’art de créer des harmonies qui sont de doux récifs coupant la réalité avec une ligne sonore délimitant un avant et un après.

Ils viennent de dévoiler le premier single Shiver de leur opus à venir, petite douceur sous un feu bien volcanique.

Ici, les compositions se déclinent en plages de sons enivrantes, où coulent les résonances et l’écume d’échos langoureux. Proches dans leur démarche de Liars, leur chemin est sombre et rythmé. Leur musique est un puzzle sans fin dont ils déplacent une à une les pièces, sans prévenir, avec intelligence et passion.

Ce va-et-vient incessant fait d’ondes saturées, de sons endommagés, est porté par des voix feutrées, comme déconnectées. Celles-ci, échos souterrains des plaintes et désirs humains sont intenses.

Leur construction est hypnotique et libère peu à peu de leur emprise des mélodies post-rock fougueuses. La transe des synthés agrémentée de sonorités travaillées à l’ordinateur et de samplers percute et Richard Pike apporte, de sa voix nerveusement calme, la délivrance. Méandres instrumentaux qui clashent et vous assomment dans une étreinte compulsive, brillantissime et infiniment délicieuse.

PKT dompte le chaos et le retient. Il repense le monde et émeut de mille manières, férocement.

« Le rassurant de l’équilibre, c’est que rien ne bouge. Le vrai de l’équilibre, c’est qu’il suffit d’un souffle pour tout faire bouger ». PKT détient ce souffle intemporel et brusque les habitudes d’un coin de mélodie, d’un revers de la main.

En attendant leur prochain opus, découvrez leur ancien Church With Magic :

Ainsi que leurs pistes bonus :

Et leur Remix :

Sachez qu’ils seront en tournée en première partie de Bloc Party :

Le 3 novembre : Nantes, FRANCE – Le Stereolux
le 4 novembre : Lyon, FRANCE – Le Transbordeur
le 5 novembre : Bordeaux, FRANCE – Le Rocher de Palmer
le 7 novembre:  Toulouse, FRANCE – Le Bikini
le 8 novembre:  à Milan, Italie – Alcatraz
le 11 novembre: à Hambourg, Allemagne – Docks
le 12 novembre: à Stuttgart, Allemagne – Theatrehaus
le 13 novembre: à Dresde, Allemagne – Eventwerk
le 15 novembre: à Munich, Allemagne – Tonhalle
le 18 novembre: à Copenhague, DANEMARK – Vega
le 19 novembre: à Stockholm, Suède – Munich Brasserie
le 20 novembre: à Oslo, Norvège – Rockafeller

Close