Close

Sam Brookes – Kairos (Ecoute intégrale)

Des consonances mutines, entre folk et alt-rock bigarrés de douces cadences hybrides, Sam Brookes s’apprête à sortir son album intitulé Kairos, le 17 mars prochain.

Loin des ombres, Kairos explore des rythmes poétiques aux teintes plurielles où les textures se fendent sous le chant doux de Sam Brookes comme sur Intro ou Numb.

Là, les pulsations en équilibre, font fusionner batterie et guitare. Kairos est le temps de l’occasion opportune, le point de basculement décisif, loin de la notion linéaire du temps, c’est ce qu’exploite Brookes.

Mariant les harmonies douces, étirant son folk de sentiments, Sam Brookes propose des envolées subtiles comme sur James. Sa voix y hante les pistes, les colorant d’une nostalgie palpable et d’un souffle singulier tourné vers l’avenir, sans oublier un passé proche.

Vague à l’âme en 10 titres, où les guitares enflamment la sérénité puis tirent les mélodies dans une mélancolie à fleur de peau comme sur Crazy World And You. Ici, le temps est lancinant, exploitant les émotions à l’état brut.

Minimaliste, Sam Brookes dévoile des titres qui touchent intensément comme Frequency, où la tension semble portée par le piano. Là, plus qu’ailleurs, la pérégrination délicate, arpente des terres alt-rock où le folk n’est jamais bien loin comme sur This Is The place.

Ritournelles délicates et sauvages tissent un récit intemporel avec poésie. Les pistes se suivent, dévoilant l’essence des harmonies de Sam Brookes comme One Day, folk sombre et poignant. Avec des résonances chaudes en chaloupe, No Time dépose une caresse intense, de son rythme doux, offrant son esprit en paysages sonores.

Alors On The Mend débarque délicatement, colorée de teintes clairs-obscurs, où les percussions claquent comme un slow qui devient confession. Puis, sans prévenir, Breaking Blue clôt déjà l’album, telle une introduction à autre chose, à une valse de sentiments authentiques qui emporte.
« I’m not sure of what I feel, if what I touch is even real, this plastic love just hangs around. » résonne, fendant les cieux.

A n’en pas douter, Sam Brookes possède ce don que les grec appellent le kairos, cette faculté de saisir le moment opportun, ce petit éclair, cette étincelle qui fractionne le temps. Il est un conteur des occasions qui ne s’oublient point.

Sam Brookes - Kairos

Close