Close
Tame Impala – Let It Happen (Téléchargement gratuit)

Tame Impala – Let It Happen (Téléchargement gratuit)

7:49. C’est le temps que dure la superbe claque de la semaine, signée Tame Impala. 7:49. Il faut dire que depuis 2012 et la sortie de leur album Lonerism, le quintet australien nous manquait un peu. Il fallait se rattraper. D’où les sept minutes et quarante neuf secondes.

Dans Let It Happen, on retrouve la voix caractéristique du chanteur, Kévin Parker, et l’esprit psychédélique qui avait fait de Feels Like We Only Go Backwards un immense succès. Vingt-neuf mois plus tard, le groupe a grandit, murit et Tame Impala se révèle dans une oeuvre sans aucunes limites artistiques. Que l’on parle d’ « epiphany pop » ou de « psychedelic hypno-groove melodic rock music », le groupe s’est renouvelé et ne rentre dans aucunes cases.

La mélodie vacille entre slow et dance, entre instants planants et frénésie dansante. De manière imagée et imaginée, cela ressemble fortement à un film réalisé en boîte de nuit dans lequel le cinéaste s’amuserait à jouer des effets du ralentit pour permettre au spectateur d’observer chaque acteur présent à l’écran, pour mettre à nu.

Lorsqu’après une introduction électro-dansante, le chant apparait à notre ouïe, jaillit à nos oreilles, la voix semble alors lointaine, inatteignable comme si nous avions la tête sous l’eau. S’en suit alors une fantaisie créative jubilatoire, orgasmique de sept minutes quarante neuf.

Si peu avant la quatrième minute vous avez la forte impression que le disque est rayé, n’ayez crainte : ce n’est que pour laisser l’orgue s’intégrer à cette folie musicale. De l’orgue mêlé à des sons électro? Vous ne rêvez pas. Ou plutôt si mais éveillés.

Les moments les plus jouissifs apparaissent à 5:30 – un instant des plus planants, des plus aériens, un instant en apesanteur – puis à 6:15 où l’on profite quelques secondes d’un solo de guitare aux effets rock-electro bruts menés par le talentueux Dominic. Ce titre dégage quelque chose de très frais artistiquement et d’étouffant à la fois. Troublant et jouissif.

Tame Impala

Close